Publié le 24 Oct 2016 - 12:19
INAUGURATION DE LA CENTRALE SOLAIRE DE BOKHOL

Macky Sall éclaire 9 000 ménages

 

Dans le nord du pays samedi dernier, le président de la République Macky Sall a procédé à l’inauguration de la caserne de gendarmerie de Dagana et de la centrale solaire de Bokhol. Ce dernier ouvrage qui a coûté 17 milliards de nos francs permet d’éclairer 9 000 ménages et couvre les besoins en électricité de 160 000 personnes.

 

Après avoir sillonné les localités de Kaolack, Kaffrine, Koungheul et Tambacounda dans le cadre d’une tournée économique, le président de la République a été ce week-end dans le nord du pays plus précisément à Bokhol. Dans le fief du directeur général de la Senelec, le chef de l’Etat a procédé à l’inauguration d’une centrale solaire. D’une puissance de 20 MW, cet ouvrage figure, selon le Président Macky Sall, parmi la première génération de cette envergure dans la sous-région. D’un coût global de 17 milliards de nos francs, il est le fruit d’un partenariat public-privé entre la Caisse des dépôts et consignations et des investisseurs privés nationaux et étrangers et où l’actionnariat local  détient  45% des parts.

‘’Le montage financier de ce projet correspond exactement à l’idée que je me fais du processus de développement ; à savoir que sur la voie du progrès, nous devons d’abord compter sur nous-mêmes, par la mobilisation de nos propres moyens. Je suis surtout satisfait et fier de constater que l’installation de cette centrale s’est faite en six mois seulement et a mobilisé 300 travailleurs provenant surtout des localités environnantes, avec l’appui de la SENELEC et du Ministre de l’Energie et du Développement des Energies Renouvelables’’, a déclaré le chef de l’Etat.

Selon Macky Sall, la centrale solaire de Bokhol donne aujourd’hui une grande leçon à méditer ; une leçon de travail bien fait et dans les délais ; une leçon qui signifie qu’à force de volonté et de détermination, nous pouvons réaliser toutes les ambitions du Sénégal émergent. ‘’A tous ceux qui en doutent encore, je demande de venir apprendre la leçon de Bokhol’’, lance-t-il comme pour défier ses adversaires. Avant d’ajouter : ‘’à l’image du Walo éternel, la cité de Bokhol doit aussi être fière de nous avoir mis dans le bon sens de l’histoire et de l’actualité à quelques semaines de la COP22 à Marrakech (Maroc) où il sera beaucoup question d’énergies renouvelables’’ a-t-il précisé.

Tout comme le président de la République, le Directeur général de la Senelec a lui magnifié l’érection de cette centrale solaire dans cette partie du nord. Mouhamadou Makhtar Cissé a soutenu d’ailleurs que cette centrale de Bokhol va permettre d’injecter 20 MW supplémentaires dans le réseau électrique de la Société nationale d’électricité. Et, ajoute-t-il, ‘’l’énergie qui y sera produite sera livrée à la Senelec suivant un contrat d’achat d’énergie d’une durée de 20 ans et permet de couvrir les besoins de 9 000 ménages’’.

Pour sa part, le directeur de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), Thierno  Seydou  Niane, a déclaré que conformément aux directives du chef de l’Etat, la structure qu’il dirige a participé au nom et pour le compte de l’Etat du Sénégal à la construction de cette centrale. ‘’C’est le fruit d’un partenariat public privé et d’un montage financier innovant. La CDC est le seul actionnaire institutionnel public présent au tour de table, avec près de 33% du capital’’, a-t-il indiqué.

Selon lui, ce projet est la matérialisation de la vision du chef de l’Etat qui prône la diversification des sources de production d’électricité à travers un mix énergétique apte à garantir au Sénégal une sécurité et une meilleure disponibilité dans l’approvisionnement en énergie. ‘’A l’heure de la transition énergétique et écologique, ce projet non polluant aidera significativement le Sénégal à respecter ses engagements vis-à-vis de la communauté internationale, notamment en termes de lutte contre le phénomène du changement climatique’’, a-t-il soutenu.

Erigée sur 50 hectares, la centrale solaire de Bokhol est constituée de 7500 panneaux de 265 watts chacun. L’énergie qui y sera produite, va  permettre à la Senelec  de couvrir les besoins de 160 000 personnes.

FARA SYLLA   (SAINT-LOUIS)

Section: 
SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Diomaye Faye appelle à la création d’un pacte national
COMMANDE PUBLIQUE – EMPLOIS – DROITS DES TRAVAILLEURS : Les chantiers de la misère
Production d’électricité
Entrepreneuriat féminin
ICS - NATIONALISATION OU CENSURE : Vers un bras de fer entre exécutif et législatif
MOUHAMADOU MAKHTAR CISSÉ À MÉDINA BAYE : “Il faut sauvegarder la cohabitation entre le spirituel et le temporel...”
SAINT-LOUIS : GOUVERNANCE DES FRONTIÈRES : La zone Nord œuvre pour une paix durable
DETTE PUBLIQUE : L’encours atteint 25 583 milliards F CFA
Poc II
BALANCE COMMERCIALE AU MOIS DE MAI 2026 : Elle est déficitaire de 13,3 milliards
RENFORCEMENT DU SYSTÈME PHARMACEUTIQUE : 1,3 milliard F CFA pour renforcer la distribution des médicaments
MISE EN PLACE DES INTRANTS AGRICOLES À HAUTEUR DE 90% C’est un leurre, selon les paysans
RIZ LOCAL – AUTOSUFFISANCE : Le grand paradoxe
PERSPECTIVES DE DÉVELOPPEMENT EN AFRIQUE DE L’OUEST 2026 (BIDC) : La guerre au Moyen-Orient menace les acquis de l’Afrique de l’Ouest
FORA'ESS 2026 : L'Afrique veut faire de l'économie sociale un véritable moteur de développement
ÉCOULEMENT DU RIZ LOCAL : Des commerçants s’engagent à acheter la production
ALIOU DIONE - MINISTRE MICROFINANCE, ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE : “Les femmes ne sont pas des bénéficiaires, mais des décideuses...”
Campagne agricole 2026-2027
Campagne agricole 2026-2027
ASSOCIATION IMPACT’ELLE : Impact'elle dénonce une usurpation de son identité associative