Publié le 24 Nov 2016 - 16:54
PROCHE ORIENT

La Palestine dénonce une ‘’guerre culturelle et cultuelle’’

 

Les tensions entre Israël et Palestine sont loin de s’estomper. Au contraire,  la Palestine ne cesse de dénoncer ce qu’elle qualifie ‘’d'amplification de la politique systématique d’apartheid et de judaïsation,  menées par le gouvernement extrémiste israélien’’. La diplomatie palestinienne au Sénégal  a voulu, à travers un communiqué, attirer l’attention de l’opinion publique et des médias sur la poursuite du ‘’vol’’ et du ‘’pillage’’ des terres de son pays par l’Etat hébreux. D’après le premier Secrétaire au Service politique/communication de l’ambassade Anas Abderrahim, les démolitions des maisons palestiniennes se sont accentuées cette année, sans aucune réaction.

‘’On compte un total de 190 structures dont 122 unités d’habitations palestiniennes qui y ont été déjà détruites à la date du 15 novembre 2016, contre 74 pour l’ensemble de l’année 2015’’, fustige-t-il. Dans  cette logique de dépossession, les Israéliens ont également procédé à la ‘’judaïsation’’ des rues palestiniens en les rebaptisant par des noms juifs. Sans oublier l’approbation à la Knesset du projet de loi visant à légitimer les avant-postes coloniaux israéliens érigés sur des terres privées palestiniennes.

Il semblerait que ce ne soit pas le seul péché dont s’est rendu coupable le gouvernement de Netanyahu. Car sur le plan religieux, un projet de loi veut interdire l’appel à la prière à partir des mosquées. Une décision qui s’applique à la fois dans des villes israéliens et les territoires palestiniens occupés. En réaction à cette décision, ajoute le communiqué, les Palestiniens font des appels sur les toits de leur maison ou du haut des clochers des églises, grâce à un geste de solidarité des chrétiens.

‘’Ces actes sont une preuve de plus, s’il en fallait, que le gouvernement extrémiste conduit par Netanyahu a déclenché une véritable guerre culturelle et cultuelle visant à accentuer la colonisation, l’occupation et la falsification de l’identité palestinienne, chrétienne et musulmane, de Jérusalem/AlQods ainsi que du reste des territoires palestiniens occupés’’.

L’Ambassade, tout en condamnant fermement cette politique, regrette ‘’l’impunité dont bénéficie Israël de la part des grandes puissances’’. Elle veut une intervention décisive et efficace de celles-ci pour ‘’stopper la politique inhumaine et planifiée de nettoyage ethnique’’ afin d’éviter que la région tombe dans une guerre de religions.

BABACAR WILLANE

 

Section: 
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye