Publié le 9 Dec 2016 - 17:42
POUR AVOIR PROCEDE A UN RECRUTEMENT ILLEGAL D’ENSEIGNANTS

Un prof d’Histo-Géo envoyé en prison

 

Abdou Aziz Ndour, professeur d’Histoire et de Géographie au CEM 4 de Mbour, vient d’être conduit en prison, ce jeudi 8 décembre. Il est poursuivi pour avoir falsifié des documents administratifs du ministère de l’Education nationale.

 

Né le 18 septembre 1971 à Louga, Abdou Aziz Ndour est présenté comme un enseignant très compétent, en matière de falsification des documents administratifs et d’escroquerie. Marié et père de cinq enfants, il a été recruté dans la fonction publique comme professeur d’Histoire et de Géographie. Après avoir servi au CEM de Dabo, puis au CEM Sikilo Ouest de Kolda commune, Abdou Aziz Ndour a été affecté, en 2015, à Mbour, plus précisément au CEM 4. Mais ce sont ses méfaits commis à Kolda qui lui valent ses déboires avec la justice.

Dans la capitale du Fouladou, l’enseignant a parcouru le département, déclarant à qui voulait l’entendre qu’il était chargé de recruter des professeurs d’Education Physique et Sportive (EPS) pour le compte de la tutelle. Pour mieux ferrer ses victimes, il était muni d’un ordre de service délivré par le ministère de l’Education nationale signé par Baba Ousseynou Ly, secrétaire général dudit ministère. Ainsi, du haut de son statut de professeur, il n’a eu aucun mal à s’attirer une clientèle nombreuse.

En effet, l’information s’est répandue dans la capitale du Fouladou comme une traînée de poudre. Les candidats se sont rués vers l’enseignant. A ce jeu, Abdou Aziz Ndour est parvenu à soutirer la somme de 67 000 francs à l’infirmier Mamadou Claude Diagne et 200 000 francs à la dame Arame Diop Darry. Sans compter les autres montants reçus de nombreuses autres victimes. Les sommes, disait-il, allaient servir de frais de dossiers. Ainsi, dans un document appartenant au mis en cause, il est mentionné que Mamadou Claude Diagne et cinq autres individus sont mis à la disposition de l’inspection d’académie de Kolda pour servir en qualité de professeurs vacataires pour l’année 2015/2016 à compter du 1er janvier 2016.

Mais les victimes ont tôt fait de se rendre compte que le document qui leur a été remis est un faux. Suite à une pluie de plaintes, Abdou Aziz Ndour a été arrêté, le 04 décembre dernier, par les gendarmes de Mbour, puis conduit sous bonne escorte jusqu’à Kolda. Interrogé sur les faits qui lui sont reprochés, l’enseignant a accusé une certaine dame Ndèye Bineta Camara comme étant la rédactrice du faux document. Cependant, il ne donne pas des indications précises sur l’adresse de la dame. Déféré ce jeudi 8 décembre au parquet, l’enseignant a été conduit en prison où il attend d’être jugé, dans les jours à venir.

EMMANUEL BOUBA YANGA

 

Section: 
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar