Publié le 10 Dec 2016 - 03:21
IMPLICATION DE WÄRTSILÄ WEST AFRICA, COSAMA ET VIVO ENERGIE EN CASAMANCE

Un Master professionnel en Energie et  Logistique durable à l’UASZ

 

Wärtsilä West Africa, le Cosama et Vivo Energie Sénégal ont décidé de s’unir pour la réalisation d’un projet Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE) au profit de la Casamance, plus particulièrement en faveur des étudiants et diplômés de l’Université Assane Seck de Ziguinchor. L’annonce a été faite hier, à l’ouverture du 8ème Forum international sur la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) qui s’est ouvert dans la capitale méridionale du pays, à l’initiative de ce groupement d’entreprises. Pour « accélérer le développement économique de la région sud du pays », ces trois entreprises ont décidé, collectivement, de mettre en œuvre un projet structurant au profit de cette région où la question de l’auto-emploi et de l’entrepreneuriat des jeunes demeurent une priorité.

Il s’agit, à travers ce projet, de « renforcer les capacités des jeunes dans les domaines de l’Energie et la Logistique durable par le biais d’un Master Professionnel, et de faciliter leur insertion professionnelle par un accès à des stages, à des recrutements et à l’auto-emploi dans les domaines précités », a informé Philippe Barry, le président fondateur de l’initiative RSE Sénégal et Coordonnateur du « Forum sur la RSE au Sénégal.»

Cette 8ème édition de ce forum décentralisé à Ziguinchor et soutenu par le Royaume des Pays-Bas et le Canada et parrainé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche se veut un cadre pour le lancement du projet RSE et du concours sur le Développement Durable. Mais surtout, une plate-forme multi acteurs pour des réflexions et échanges nourris sur le développement économique de la Casamance. Présent à l’ouverture du forum, l’ambassadeur des Pays-Bas au Sénégal, son Excellence Théo Peters,  a indiqué que le RSE constitue une préoccupation importante du gouvernement néerlandais qui en fait la promotion autant au niveau national qu’international. Selon lui, les Pays-Bas investissent actuellement en Casamance dans des projets structurants qui visent à désenclaver la région, une des priorités du Plan Sénégal Émergent.

Plus de 10 milliards F CFA pour le dragage du fleuve Casamance

Dans ce cadre, il a souligné que près de 16 millions d’Euros ont été investis dans le dragage du fleuve Casamance, la réhabilitation du Port de Ziguinchor, la construction d’un nouveau quai de pêche et d’une station d’hydrocarbure. « Ces projets d’infrastructures doivent être suivis par une dynamique économique locale sans laquelle ils ne pourront être valorisés. C’est pour cela que nous avons décidé d’organiser un concours de plan d’affaires durable portant sur la commercialisation de produits issus de la Casamance », a expliqué l’ambassadeur, non sans indiquer que ce concours permettra non seulement d’aider les entrepreneurs à lancer leur projet, mais aussi d’inspirer et motiver l’ensemble de la jeunesse sénégalaise à tenter sa chance en Casamance.

 

Section: 
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins
Situation hydrologique Podor