Publié le 18 Dec 2016 - 10:44
DEVELOPPEMENT

L’Ancar veut moderniser le monde rural

 

L’Agence nationale du conseil agricole et rural (Ancar) a organisé, vendredi à Saly, un atelier national de concertation entre les directions du développement rural, ses propres directions et les acteurs du monde rural. Le but est de faciliter la circulation de l’information, afin de réussir une meilleure harmonisation et modernisation de l’encadrement du monde rural

 

Le 22 juin dernier, le président de la République, Macky Sall, avait souhaité que son gouvernement expérimente un nouveau système d’accompagnement des regroupements de producteurs, plus particulièrement au niveau des Domaines Agricoles Communautaires (Dac) et des fermes de l’Anida. Fort imprégné de cette directive, l’Ancar, en collaboration avec le Secrétaire d’Etat à l’accompagnement et à la mutualisation des organisations paysannes (Seamop), a organisé un atelier de deux jours, dans le but de se concerter, en vue de partager leurs approches et méthodes d’encadrement sur le terrain.

"Le président de la République veut qu’il soit mis en place un dispositif rénové, moderne et qui soit adapté aux nécessités de l’heure, pour que notre agriculture, au sens large du terme, comprenant la pêche, l’élevage et de la foresterie, puisse aller de l’avant", a indiqué le secrétaire d’Etat à l’accompagnement et à la mutualisation des organisations paysannes, Mamadou Lô Diatta.

Pour la directrice de l’Ancar, Mariama Dramé, il faudrait maintenant aller vers une harmonisation de ces systèmes et faire en sorte qu’on puisse avoir un système qui soit national et plus proche des producteurs. ‘’Il est extrêmement important que le système agricole et rural de notre pays puisse vraiment répondre aux besoins des producteurs’’, a-t-elle soutenu.

Ce processus s’inscrit, selon elle, dans l’objectif global du Plan Sénégal émergent (Pse), notamment dans le cadre du Programme de renforcement et d’accélération de la cadence de l’agriculture sénégalaise (PRACAS).

De son côté, le président des Forces paysannes a insisté sur le besoin de rationaliser les moyens. ‘’Nous attendons d’avoir la meilleure formule parce qu’avec le Psaop des organisations paysannes avaient des moyens logistiques leur permettant d’aller dans les différentes zones pour rencontrer les petits producteurs. L’impact n’étant pas seulement logistique, les acteurs ont aussi besoin de renforcement des capacités’’, a soutenu Aliou Dia. 

KHADY NDOYE (MBOUR)

 

Section: 
PRÉSENTATION ET DÉDICACE DE LIVRE : Notto-Diobass City, un modèle pour les communes africaines
USURPATION DE FONCTION : Mamadou Mballo Ndiaye condamné à trois mois avec sursis
EN DÉTENTION PRÉVENTIVE DEPUIS 2022 POUR PÉDOPHILIE : Khadim N., un maître coranique, bénéfice d’une liberté provisoire
SALON INTERNATIONAL DE L’INVESTISSEMENT ET DE LA DIASPORA AFRICAINE (SIDIA) Un événement qui réunit la construction, l’agriculture et l'industrie
PROJETS DE LOI SUR LES LANCEURS D’ALERTE ET L’ACCES A L’INFORMATION Vers une gouvernance transparente
INSÉCURITÉ À THIÈS : Le maire Babacar Diop tire la sonnette
AUTONOMISATION DES FEMMES À KANEL : Rougui Bocoum, une force au service de ses pairs
CRISE JUDICIAIRE : L’entente Sytjust-UNTJ suspend sa grève
Dispositif Sonatel Touba
Trafic de drogue dure aux almadies
Tentative de meurtre
POSTE DE SANTÉ DE DAHARATOU (KIDIRA) : Là où un tricycle défectueux sert d'ambulance
LE ‘’TOUR DE MBOSSÉ’’ À KAOLACK : Un rite au grand mystère
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPÉFIANTS : Six cents quarante-trois kilos de cocaïne saisis à Rufisque
POUR UN DEMI-COMPRIMÉ D’ECSTASY : Khadidiatou et Bamba condamnés respectivement à 15 jours et 6 mois de prison
LINGUERE - RANÉROU 1 000 ha de terres dégradées restaurées
NICE : Guessand à Aston Villa pour 35 M€ !
PLAN DE REDRESSEMENT : Le foncier, nouvelle vache à lait
GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Le barreau alerte sur les dérives d’une justice à l’arrêt
Grand-Yoff – onze individus interpellés