Publié le 27 Dec 2016 - 13:56
ALLEGEMENT DU PROCESSUS D’OBTENTION DE LA CARTE BIOMETRIQUE

Macky Sall accède aux revendications de l’opposition

 

Sur décision du président de la République, les modalités d’enrôlement au sein des commissions administratives sont allégées. Cela, afin d’encourager l’inscription de beaucoup de Sénégalais avant les prochaines joutes électorales de 2017.

 

A travers un décret, le président de la République a décidé d’alléger les modalités d’enrôlement au sein des différentes commissions éparpillées un peu partout à travers le pays. Le chef de l’Etat a ainsi recommandé au ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique de veiller à l’application des décisions contenues dans le décret n2016-2034 modifiant le décret 2016-1535 du 29 septembre 2016 portant application de la loi relative à la refonte partielle des listes électorales. Un communiqué de la Direction générale des élections renseigne que cette mesure permettra de ‘’faciliter l’inscription sur les listes électorales aux compatriotes ayant l’âge de voter et qui n’ont jamais eu la carte nationale d’identité’’.

Avec cette nouvelle disposition, les Sénégalais peuvent désormais se présenter dans les centres d’inscriptions avec un extrait de naissance accompagné d’un certificat de résidence aussi bien intérieur qu’extérieur. Contrairement au début ou il fallait brandir une photocopie de l’ancienne pièce d’identité pour obtenir la nouvelle carte. La missive fait savoir également que les électeurs de l’intérieur du pays peuvent aller s’inscrire muni  de ‘’l’ancienne carte d’identité numérisée accompagnée de la photocopie, ou même d’un extrait de naissance datant de moins d’un an accompagné d’un certificat de résidence’’. Toujours dans son communiqué, la Direction des élections renseigne que l’électeur étranger doit présenter, à défaut des pièces énumérés ci-dessus, un passeport numérisé ordinaire et la photocopie de la page contenant le numéro d’identification nationale.

La Direction des élections de rappeler que la multiplication des commissions  administratives est en cours. Elle exhorte ainsi les Sénégalais à aller s’inscrire massivement.

HABIBATOU TRAORE  

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins