Publié le 19 Jan 2017 - 20:27
LANCEMENT D’UNE EMISSION TELEREALITE

‘’Ferme Factory’’ pour le retour des jeunes à la terre

 

Les Sénégalais vont bientôt découvrir une nouvelle téléréalité qui sera diffusée sur la RTS 1. ‘’Ferme Factory’’, une émission présentée par Massamba Guèye, dans laquelle on incite les jeunes à retourner à la terre pour le développement du pays.

 

Ferme Factory. C’est le nom de la nouvelle téléréalité pleine de ‘’suspense et de show’’ qui sera présentée par Massamba Guèye sur la RTS 1 en février  prochain. On y parlera d’agriculture afin d’inciter les jeunes à retourner à la terre. Elle est une idée du producteur musical, par ailleurs manager d’Omar Pène, Ousmane Faye. A l’en croire, ‘’Ferme Factory’’ est la première téléréalité du genre réalisée et diffusée en Afrique. L’émission a été lancée mardi au quai de pêche de Ouakam par la direction de la ‘’Factory’’ et ses partenaires l’Agence nationale d’insertion pour le développement agricole (ANIDA) et Pasa-lu-Ma-Kaf. Ousmane Faye et ses partenaires indiquent que cette émission téléréalité va contribuer à la mise en œuvre des orientations définies par les pouvoirs publics pour un retour  des jeunes à la terre et la création d’emplois.

Elle sera diffusée sur la RTS 1 pendant 03 mois. Pour la direction de Factory, l’émission aura aussi un caractère interactif qui permettra au public d’intervenir pour contribuer et gagner. Ce projet, dit Massamba Guèye, au-delà d’être une téléréalité, est aussi un mouvement social et un projet socio-économique. ‘’Notre mission est de créer de l’emploi pour les jeunes, les accompagner afin qu’ils puissent retourner à la terre et rester dans leur foyer respectif. Un tel projet est la bienvenue parce qu’il nous permet de faire notre promotion, de faire comprendre aux jeunes qu’il n’y a pas de métier meilleur que l’agriculture. C’est le seul métier où il n’y a pas de distinction de races, de religions, de sexes et de niveau intellectuel. Tout le monde peut devenir agriculteur et y gagner sa vie’’, croit savoir le directeur de l’information et de la mise en valeur de l’ANIDA, Chiekh Lo.

Pour cette première saison, un appel à candidature a été lancé, il y a un mois, dans tout le Sénégal. La direction qui misait sur 100 soumissionnaires a eu la ‘’surprise’’ de se retrouver avec 248 postulants. ‘’Les gens ont compris que c’est un projet important parce qu’il cherche à résoudre la question sociale qui est l’emploi, mais aussi d’aider les étudiants qui sont en fin de cycle à trouver du travail. Parmi les candidats, on ne va sélectionner que  66 pour un casting qui va se dérouler au quai de Ouakam et à Nguéniène (Mbour)’’, explique le porteur du projet, Ousmane Faye. Mais, selon lui, sur les 66 compétiteurs, le jury ne doit choisir que les 26 les plus engagés, les plus motivés et les plus aptes à aller dans cette aventure pour les initier aux techniques de l’agriculture et les familiariser à la terre.

Les candidats retenus seront en immersion pendant 45 jours dans une des fermes construites par leur partenaire ANIDA, dans un village qui se trouve dans la commune de Nguéniène, pour une formation en agriculture, en aviculture et en pisciculture. L’initiateur et les partenaires ont fait savoir que les heureux gagnants vont bénéficier de fermes équipées et aménager d’une valeur de  15 à 20 millions pour faciliter leur travail et leur début  dans l’agrobusiness.

HABIBATOU WAGNE

Section: 
PRÉSENTATION ET DÉDICACE DE LIVRE : Notto-Diobass City, un modèle pour les communes africaines
USURPATION DE FONCTION : Mamadou Mballo Ndiaye condamné à trois mois avec sursis
EN DÉTENTION PRÉVENTIVE DEPUIS 2022 POUR PÉDOPHILIE : Khadim N., un maître coranique, bénéfice d’une liberté provisoire
SALON INTERNATIONAL DE L’INVESTISSEMENT ET DE LA DIASPORA AFRICAINE (SIDIA) Un événement qui réunit la construction, l’agriculture et l'industrie
PROJETS DE LOI SUR LES LANCEURS D’ALERTE ET L’ACCES A L’INFORMATION Vers une gouvernance transparente
INSÉCURITÉ À THIÈS : Le maire Babacar Diop tire la sonnette
AUTONOMISATION DES FEMMES À KANEL : Rougui Bocoum, une force au service de ses pairs
CRISE JUDICIAIRE : L’entente Sytjust-UNTJ suspend sa grève
Dispositif Sonatel Touba
Trafic de drogue dure aux almadies
Tentative de meurtre
POSTE DE SANTÉ DE DAHARATOU (KIDIRA) : Là où un tricycle défectueux sert d'ambulance
LE ‘’TOUR DE MBOSSÉ’’ À KAOLACK : Un rite au grand mystère
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPÉFIANTS : Six cents quarante-trois kilos de cocaïne saisis à Rufisque
POUR UN DEMI-COMPRIMÉ D’ECSTASY : Khadidiatou et Bamba condamnés respectivement à 15 jours et 6 mois de prison
LINGUERE - RANÉROU 1 000 ha de terres dégradées restaurées
NICE : Guessand à Aston Villa pour 35 M€ !
PLAN DE REDRESSEMENT : Le foncier, nouvelle vache à lait
GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Le barreau alerte sur les dérives d’une justice à l’arrêt
Grand-Yoff – onze individus interpellés