Publié le 3 Feb 2017 - 18:06
PROMOTION DE LA SANTE DE LA REPRODUCTION A KOLDA ET SEDHIOU

 L’Etat lance le projet WIN 

 

Madame la ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck,  a procédé, ce jeudi 02 février à Kolda, au lancement du projet Win (Women Investment Network) de l’agence pour le Développement du Marketing Social (ADEMAS), devant un parterre d’autorités administratives, des élus locaux et des chefs religieux. Il intervient dans les régions de Kolda et de Sédhiou pour une durée de deux ans. Son objectif est entre autres d’améliorer l’accès au service de santé dans les zones encore insuffisamment couvertes, afin de répondre aux besoins des populations et de renforcer l’équité dans la mise en œuvre des programmes de santé. « Ceci, à travers la mise en place de cliniques mobiles dans les régions de Kolda, puis de Sédhiou », a ajouté la ministre de la Santé.

Selon Awa Marie Coll Seck, « ce projet va aider à mettre fin à l’inaccessibilité géographique et financière des offres de santé. Car, la clinique mobile va assurer des prestations comme le suivi de la grossesse, l’accompagnement dans l’accouchement par un personnel qualifié, le suivi de la mère et de l’enfant après l’accouchement, la vaccination, la promotion de l’espacement des naissances et l’adhésion aux mutuelles de santé ». D’après le ministre, l’équipe de la clinique mobile va travailler en étroitement collaboration avec l’équipe cadre de district, mais également avec les ICP et les sages-femmes en service au niveau des postes de santé. Ces cliniques auront pour mission principale d’aller vers les populations au niveau des marchés hebdomadaires, des villages pour apporter des réponses aux problèmes de santé des populations.

A en croire le ministre de la Santé, pour y arriver, un recrutement massif d’agents, notamment le personnel communautaire, est prévu, dans les mois à venir. « Partout où il avait des agents communautaires pris en charge par les populations, des agents qui jouaient le rôle d’Infirmier chef de Poste (ICP), de sage-femme, ces personnes seront recrutées par le ministère de la Santé et de l’Action Sociale », a soutenu Awa Marie Coll Seck.

EMMANUEL BOUBA YANGA

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques