Publié le 20 Mar 2017 - 19:31
TOURNOI INTERNATIONAL AUX ETATS-UNIS

Le Sénégal à l’école de la robotique

 

Le Sénégal va participer à une compétition internationale de robotique, du 5 au 18 juillet. Pour l’instant, l’équipe est en pleine préparation et les élèves ont du mal à cacher leur exaltation.

 

Un tournevis à la main droite et un petit morceau métallique à la main gauche, le jeune homme s’applique à fixer une minuscule vis. Profondément aspiré par la tâche, l’élève, les yeux rivés sur de petits objets, semble avoir perdu tout contact avec le monde extérieur. Au Markerspace, laboratoire technologique de l’école américaine de Dakar (International business of Dakar), la concentration est la chose la mieux partagée. En cette matinée  du mardi 7 mars, les apprentis de la robotique, sous la direction de Mamadou Gackou, sont en pleine séance de travail. Au nombre de 16 au total, Ils sont dans la phase préparatoire d’une compétition internationale en robotique prévue aux Etats-Unis du 5 au 18 juillet.

Dans la salle, ils sont divisés en deux équipes. L’une des équipes est coachée par Gackou et l’autre par son collègue. S’affairant autour de leur atelier respectif, chaque partie essaie de monter un robot capable de soulever des étoiles et des cubes pour les transporter à l’autre côté de la grille de séparation. L’équipe qui parviendra à mettre plus d’étoiles et de cubes dans la partie de son adversaire remportera la manche. Mais pour l’instant, c’est tout sauf évident. À l’heure des tests sur le ring, l’ambiance se décontracte. L’on rigole, l’on se déplace. Mais on se rend compte également des failles. Soit la machine n’est pas assez stable (équilibre) pour soulever le poids, soit il se pose un problème de programmation. C’est donc le moment de tout rectifier avant d’engager le combat.

Pendant que ces deux entités sont plongées dans les exercices, deux autres sont actuellement en vacances. Il s’agit des élèves de l’école américaine, des binationaux  déjà habitués à manipuler les engins. Ensemble, ils vont organiser un tournoi à quatre, histoire de permettre aux autres de mieux s’habituer à cette mécanique. Car, même si les élèves coachés par Gackou sont issus du CFPT, ils sont plus dans la théorie que dans la pratique, faute de matériel. Ils ont donc là une occasion de toucher du doigt ce qui était jusque-là plus ou moins virtuel pour eux. Khadidjatou Thiam est du groupe, elle semble vivre déjà son rêve. ‘’J’aime beaucoup le système automatisé. La robotique est ma passion. J’aimais tellement bricoler qu’on m’appeler madame bricolage au primaire. C’est donc une opportunité de sortir le génie qui est en nous’’, dit-elle.  

Ce même enthousiasme se retrouve du côté de Ndiamé Sène. ‘’Toutes les conditions ici sont réunies. Nous parvenons à réaliser tout ce qui nous arrive à l’esprit. En fait, nous appliquons ce que nous avons appris à l’école’’, s’exalte-t-il. Quant à Souleymane Diop, il croit avoir déjà trouvé son chemin. ‘’De nos jours, tous est automatisé. Apprendre la robotique dès maintenant nous offre des perspectives. Je pense que c’est un métier d’avenir. J’avais une vision limitée de la robotique, ce que j’ai vu ici m’a impressionné.’’ Par rapport à leurs chances, les élèves sont avant tout conscients de leur retard sur leurs adversaires. N’empêche, ils estiment que tout est possible.

BABACAR WILLANE

Section: 
60 ANS DE L'ENSETP : L'excellence en héritage, l'innovation en cap
JUSTICE CONSTITUTIONNELLE : La mise au point !
Prostitution clandestine à nord-foire
Un revolver saisi au domicile d’un aviculteur
Travaux préparatoires des joj dakar 2026
ENFHT - EXAMENS DE SORTIE : Deux promotions toujours privées de diplôme
CYBERCRIMINALITÉ EN AFRIQUE : L’intelligence artificielle impliquée dans 55 % des crimes signalés
DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE À THIAROYE : Cinq personnes arrêtées avec 18 pierres de cocaïne et 11 de MDMA
ÉTABLISSEMENTS PÉNITENTIAIRES : L’administration interdit la fouille à nu des détenus
GAMOU 2026 - SOBRIETE, PRUDENCE ET RETOUR A L'ESSENTIEL : L’appel du khalife
LA PLUME DE L’OMBRE SORT DU PALAIS : Vingt-quatre ans de discours présidentiels, un livre, et une question restée en suspens : qui parle quand le chef de l’État parle ?
DAKAR DEM DIKK : Le RTS dénonce un sabotage du service public
GMS
Recel et tentative de corruption
Jeux de hasard
MARCHÉ CENTRAL DE THIÈS : L’hivernage fait flamber les prix des légumes et du poisson
HIVERNAGE 2026 A THIES : La mairie de Thiès-Nord demande à l'État à achever le canal de Nguinth
SALON INTERNATIONAL DU LIVRE ISLAMIQUE ET DES MANUSCRITS DE TIVAOUANE Tivaouane met son patrimoine manuscrit à l’heure du numériques
MANDATS DE DÉPÔT ET LONGUES DÉTENTIONS : La nouvelle circulaire du ministre de la Justice à l’épreuve du cas Mame Thierno Birahima Bob
APRÈS PRÈS DE 22 MOIS DE DÉTENTION : Khadim Ba libéré après une transaction avec les Douanes