Publié le 29 Mar 2017 - 16:41
LANCEMENT DE LA SEMAINE REGIONALE DE LA JEUNESSE

Oumar Guèye et Aïda Sow Diawara transforment la manifestation en meeting

 

Ce que les jeunes de la région de Dakar n’attendaient pas s’est finalement produit. Le lancement de la semaine qui leur est dédiée s’est transformé en véritable meeting politique. Une scène qui a opposé la marraine Aïda Sow Diawara au parrain Oumar Guèye.

 

Le lancement de la semaine régionale de la jeunesse qui a eu lieu hier à Rufisque, au jardin public, a tourné à la confrontation entre le parrain, le ministre Oumar Guèye et la marraine Aïda Sow Diawara. La cérémonie s’est transformée en meeting politique digne d’une campagne électorale, avec des pancartes mettant en valeur le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime. L’atmosphère a failli conduire à un fiasco de la rencontre.

Les jeunes, membres des quatre délégations départementales de la région de Dakar, affichaient la surprise. Cela, parce qu’après le discours d’Aïda Sow Diawara, lorsqu’Oumar Guèye a voulu prendre la parole, des jeunes acquis à sa cause ont bousculé la sécurité, empêchant leur mentor de parler malgré les supplications de ce dernier. Armés de pancartes, ils ont arrêté la cérémonie pendant plus d’un quart d’heure, scandant à tue-tête : ‘’Oumar Guèye moo bari doole’’  (Oumar Guèye est le plus fort). Une situation qui a rappelé les tensions qui secouent actuellement la formation politique du président Macky Sall.

Ce qui n’a pas laissé indifférents les jeunes partisans du député Aïda Sow Diawara. En effet, ils ont attendu que les inconditionnels du maire de Sangalkam se retirent pour, à leur tour, entrer en scène. Tout en désignant la parlementaire, les jeunes souteneurs du maire de Golf, eux aussi, armés de pancartes, se sont mis à crier : ‘’fii ñoo ko moom’’  (ici c’est notre fief).  

Une situation que n’a pas manqué de condamner Abou Sow, le président du Conseil de la jeunesse de Rufisque. En effet, selon le jeune leader départemental, ‘’les jeunes de Sangalkam ont voulu montrer qu’ici, c’est la base d’Oumar Guèye, pendant que ceux de Guédiawaye ont voulu montrer que Guédiawaye est la base d’Aïda Sow Diawara alors que ce n’est pas ce qui nous a réuni’’. Malgré le fait que le pari de l’organisation soit réussi, il signale que ses camarades et lui s’attendaient à autre chose qu’à une confrontation politique.  ‘’Nous nous attendions à une semaine solennelle, à une semaine noble, à une semaine républicaine. Nous ne sommes pas là pour des batailles politiques. Nous sommes là pour un brassage entre les jeunes pour qu’il y ait une entente entre les jeunes des différents départements’’, a rappelé Abou Sow.

Très remonté contre l’attitude des militants du parrain et de la marraine, le président du Conseil départemental de la jeunesse de Rufisque renseigne que ces couacs étaient prévisibles. En effet, souligne-t-il, ‘’le gouverneur avait émis des inquiétudes par rapport au parrain et à la marraine. Il avait suggéré de ne pas choisir des hommes politiques’’.

PAPE MOUSSA GUEYE (Rufisque)

 

Section: 
FESTIGRAFF 2025 - LE MUR DE GRAFFITI LE PLUS LONG AU MONDE : Un grand projet pour un festival innovant
RARETÉ DU POISSON : Une réalité constatée au Port autonome de Dakar
TRAFIC DE DROGUE, TRAITE DES ÊTRES HUMAINS ET TRAFIC DE MIGRANTS : GAFI, Interpol et ONUDC traquent les bénéficiaires
L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE (GENAI) : Elle pourrait redéfinir un emploi sur quatre
TOURISME DURABLE : L’université Iba Der Thiam de Thiès accueille les 15e Journées scientifiques
SANTÉ DE LA REPRODUCTION ET VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE : Un combat en chiffres et en actes
ABUS DE CONFIANCE PRÉSUMÉ : Un différend autour d’un achat de Range Rover atterrit devant la barre
AFFAIRE DU MEURTRE DE L'ICP DU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT : Plusieurs personnes interpellées
Chanvre Indien
DÉCISION DE LA COUR SUPRÊME Le décret de nomination des membres de la Cena annulé
JUSTICE ET DÉTENTION : Frapp réclame le jugement des détenus pour délits d’opinion
SICAP
MBOUR - NAUFRAGE D’UNE PIROGUE DE CLANDESTINS : Deux ans de prison requis contre le capitaine Cheikh Sall
AFFAIRE DES BIENS DE YAHYA JAMMEH : Un duel judiciaire s’annonce entre Amie Bensouda et Alagi Kurang
DOLÉANCES ADMINISTRATIVES, EXPERTISE, PROJETS… : Diomaye tend la main à la diaspora
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL : Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme