Publié le 11 Apr 2017 - 16:22
MODERNISATION DU SYSTÈME D’INFORMATION CLIENTÈLE

La Senelec lance une nouvelle plate-forme

 

La Senelec a procédé hier au lancement du nouveau système d’information clientèle. La plate-forme sera accessible avant la fin de l’année 2018.

 

Dans 18 mois, la Senelec aura un nouveau système d’information clientèle. La plate-forme a été lancée hier, en présence du directeur général de la Société, Mouhamadou Makhtar Cissé et de l’ambassadeur d’Italie au Sénégal, Francesco Paolo Venier. Si la Société nationale d’électricité veut lancer ce système d’information clientèle, c’est parce que celui en place depuis 1994 ne répond plus aux attentes. D’abord, d’après le directeur commercial et de la clientèle, Falilou Sèye, le matériel était même devenu vétuste. Ce système qui était installé, il y a plus de 20 ans, pour 400 000 clients, ne peut plus assurer une clientèle qui a atteint en 2016 la barre de 1,200 million. Ensuite, le système toujours en cours ne prenait pas en compte certains types de ‘’commodité et de facilité’’ notamment les sms, ajoute  le directeur général de la Senelec.

 ‘’Nous allons avoir une nouvelle plate-forme interactive pour pouvoir dialoguer directement avec nos clientes, mieux gérer leurs attentes et mieux les satisfaire. C’est un projet totalement tourné vers la clientèle et intègre une démarche de la qualité qui devrait aboutir à la certification de notre processus de commercialisation’’, informe Mouhamadou Makhtar Cissé., Dans l’ancien système, explique Falilou Sèye, il n’y avait pas de géolocalisation. Pire, dit-il, il y avait une limitation des champs de saisies des données de la clientèle. Pourtant, l’objectif de la Senelec, renseigne son Dg, est d’avoir ‘’plus et mieux surtout par rapport à la clientèle et à la sécurisation du système’’. ‘’Nous n’avons pas un objectif plus important que de satisfaire la clientèle et cela demande un support, un système d’information performant. Le système que nous avons aujourd’hui tourne grâce au génie et au courage des hommes qui continuent à l’entretenir mais il est quand même un peu daté’’, reconnaît-il.

Le projet financé par la Banque mondiale va coûter 5 milliards de F CFA. La société italienne SIDI en est  l’attributaire. D’après son président, Del Checco, son entreprise a réuni les meilleures technologies et compétences pour dérouler les travaux. Ce qui rassure le directeur général Mouhamadou Makhtar Cissé qui espère que dans 18 mois, ‘’la Senelec aura une meilleure plate-forme, ce qui devrait faire le bonheur des clients mais aussi permettre à la société d’être plus performante en terme de recouvrement’’.

CENTRALE A CHARBON DE BARGNY

‘’C’est bon pour le Sénégal’’

Des populations de Bargny ont encore récemment procédé à une marche contre la centrale à charbon en cours de construction dans leur ville. Pourtant, les travaux sont en bonne phase d’exécution. Lors d’une visite, il y a quelques semaines, de la direction générale de la Senelec, le directeur Mouhamadou Makhtar Cissé parlait d’un taux de réalisation de plus de 70%. Le maire de la ville, quant à lui, Abou Ahmed Seck, rassurait que tous les aspects liés au respect de l’environnement ont été bien pris en compte. Mais cela ne convainc guère une partie de la population qui demande maintenant la substitution du charbon par le gaz. Cependant, le directeur général de la Senelec qui présidait hier le lancement du nouveau système d’information de la clientèle (NSIC) se dit toujours favorable à cette centrale.

D’après Mouhamadou Makhtar Cissé, ces personnes ont le ‘’droit absolu’’ de contester. Pour M. Cissé, toutes les procédures et normes ont été respectées. ‘’Je suis dans l’action. Si c’était mauvais pour le Sénégal, moi en tant que directeur général de Senelec, je n’y participerais pas. J’estime que ce projet est bon pour le Sénégal. Ceux qui l’ont initié ne peuvent pas faire du mal à leur pays, ceux qui continuent à le porter ne peuvent pas ne pas aimer leur pays comme ceux qui le contestent. Donc c’est le droit des uns de penser qu’il faut faire et celui des autres de penser qu’il ne faut pas’’, tranche-t-il. Pour lui, il est ‘’techniquement impossible d’avoir de l’électricité sans une base thermique sauf si vous avez une énergie hydroélectrique’’. Pour cela, le Dg de la Senelec préfère un mix énergétique avec toutes les sources d’énergie, en attendant l’arrivée du gaz.

 ALIOU NGAMBY NDIAYE

 
Section: 
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne