Publié le 15 May 2017 - 17:54
RÉDUCTION DES COÛTS DE L’ÉLECTRICITÉ

La BM injecte 60 milliards sur le réseau de l’OMVS

 

La Banque mondiale a financé le ‘’Projet d'extension du système de transport électrique’’ de l’OMVS à hauteur de 91,5 millions d’euros, soit environ 60 milliards de F CFA.

 

Environ 60 milliards de F CFA sur le réseau électrique de l’OMVS. C’est la Banque mondiale (BM) qui vient d’accorder ce financement aux pays qui composent l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS), dans le cadre du ‘’Projet d'extension du système de transport électrique’’. Le financement a été approuvé hier par le Conseil d’administration de la BM. Selon un communiqué de l’Institution, ce financement va permettre ‘’d’améliorer la fourniture auprès des usagers, en augmentant considérablement le commerce de l'électricité au sein de l’OMVS’’.

Par ailleurs, avec cette enveloppe, la Banque mondiale veut financer la ‘’construction d'une nouvelle ligne de transmission et des sous-stations associées pour renforcer et étendre le Réseau interconnecté de Manantali (RIMA), l'épine dorsale du réseau électrique OMVS’’. ‘’La nouvelle ligne reliera l’actuelle sous-station de Kayes, au Mali, à la sous-station de Tambacounda au Sénégal, qui fait partie du système WAPP élargi. Elle sera ainsi connectée au système de l'Organisation pour la Mise en valeur du fleuve Gambie (OMVG)’’, souligne le communiqué de la Banque mondiale.

Les autorités de la Banque restent convaincues  que la réduction des coûts de l’électricité passera par le commerce sous régional. Pour cela, elles veulent inciter les pays membre de l’OMVS à ‘’développer l’échange d’énergie’’.

‘’Le Sénégal possède l'un des meilleurs taux d'accès globaux à l'électricité en Afrique subsaharienne, mais son prix de production est relativement plus élevé que la moyenne régionale, et l’accès dans les zones rurales demeure faible’’, constate la Directrice des opérations de la Banque mondiale au Sénégal. Ainsi, Louise Cord informe que le projet va permettre de  ‘’promouvoir le développement et le partage de l'électricité hydroélectrique, qui a été la clé de la réduction des coûts de l'électricité au Sénégal, au Mali et en Mauritanie’’. ‘’Chacun de ces pays pourra accéder à des sources d'énergie nouvelles et plus diversifiées, garantissant plus de fiabilité et de flexibilité, tout en diminuant le coût de l'électricité’’, explique Mme Cord.

 Le Directeur Energie de la BM, Charles Joseph Cormier, est revenu, dans son intervention, sur l’utilité de ce projet qui, en plus d’augmenter le commerce de l’électricité entre les trois pays, va ‘’intégrer le système OMVS au système d’échanges d’énergie électrique ouest-africain’’. ‘’Une fourniture d’électricité plus fiable devrait également avoir des effets positifs sur la productivité de la population ainsi que les avantages comparatifs des entreprises dans les pays de l'OMVS et, à terme, créer des emplois et stimuler la croissance économique, ont souligné Louise Cord et Charles-Joseph Cormier. 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

Section: 
SAINT-LOUIS : FINANCEMENTS INNOVANTS DES OUVRAGES COMMUNS ET D'INTÉRÊT COMMUN : Les organisations de bassins africains se tournent vers les financements durables
SAINT-LOUIS : RENFORCEMENT DE LA NUTRITION : Le PRN2S cible plus de 7 000 enfants et plus de 1 500 femmes
DENSITÉ DE L’ASSURANCE : Le Sénégal très loin derrière la moyenne mondiale
FORMATION DES PPP À DAKAR : Les acteurs de la commande publique renforcent leurs compétences
BNDE
Mégaprojet GTA
Produit intérieur brut (PIB) - ANSD
CRIMINALITÉ ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE EN 2025 : Le Sénégal occupe la 11e place du classement des pays africains
Pétrole et gaz
LE PARI SÉNÉGALAIS DES BRICS : Entre rupture géopolitique et quête de souveraineté économique  
ALLOCATION DE 130 MILLIARDS F CFA POUR LA PROCHAINE CAMPAGNE AGRICOLE Des acteurs du secteur approuvent, mais émettent des réserves
CONFÉRENCE INTERNATIONALE SUR LA FISCALITÉ DE L’ÉCONOMIE NUMÉRIQUE : Un cadre d'échanges sur les pratiques et expériences
SUCCESSION À LA TÊTE DE LA CEDEAO : Diomaye Faye, l'homme de la réconciliation ?
ANSD
EXPLOITATION DU ZIRCON : GCO annonce la réhabilitation de 80 ha de terres  
CONSEIL INTERMINISTÉRIEL SUR LA CAMPAGNE AGRICOLE : Sonko veut réussir, cette fois-ci 
DETTE PUBLIQUE (HORS CADRE LÉGAL), USAGE IRRÉGULIER DE COMPTES DE DÉPÔT AU TRÉSOR… : GMS demande au Parlement de poursuivre Macky pour trahison
GEL DE L'AIDE AMÉRICAINE : Des chercheurs craignent une menace pour l’agriculture au Sénégal
SECTEUR DE LA SANTÉ AU SÉNÉGAL : 931,9 milliards dépensés en 2023
Sénégalais du Qatar