Publié le 7 Aug 2017 - 20:37
SUITE A LA ‘’VICTOIRE’’ DE BBY AUX LEGISLATIVES

Les femmes de Benno font cap sur 2019 

 

Les femmes de Benno bokk yaakaar (Bby) demandent à l’opposition de respecter le choix des Sénégalais. Leur présidente nationale, Ndèye Marième Badiane, voit dans ces résultats la volonté des Sénégalais de donner un deuxième mandat au Président Macky Sall, dès le premier tour.

 

Les Législatives du 30 juillet dernier continuent de susciter des réactions dans l’espace politique sénégalais. Ce week-end, les femmes de Benno bokk yaakaar (Bby) ont tenu une conférence de presse, pour exprimer leur satisfaction par rapport aux résultats provisoires délivrés par la Commission nationale de recensement des votes et rendus publics par la Cour d’appel de Dakar. Lesdits résultats déclarent la mouvance présidentielle ‘’victorieuse’’ de ces élections qui continuent de soulever beaucoup de controverses. ‘’Les résultats rassurent sur la volonté des Sénégalaises et Sénégalais à donner un 2nd mandat au Président Macky Sall, président de la Coalition de Bby, dès le 1er tour de l’élection présidentielle de 2019. Nous saluons la lucidité et la maturité du peuple sénégalais qui vient de sanctionner positivement et de fort belle manière les politiques du chef de l’Etat. Et l’opposition a le devoir de respecter le choix des Sénégalais en restant démocrate et républicaine’’, estime la présidente nationale des femmes de Bby, dans sa déclaration liminaire. Ndéye Marième Badiane ajoute que les femmes de Bby s’engagent à travailler pour la réélection de leur leader.

 A ses yeux, plusieurs facteurs ont été à l’origine du plébiscite de la coalition Bby. Il s’agit de la bourse de sécurité familiale, de la revalorisation des pensions de retraités, de la couverture maladie universelle, des pistes rurales, de la gratuité de la césarienne, de la gratuité des soins de 0 à 5ans, de la baisse du loyer, de l’électricité etc. ‘’Nous félicitons le Premier ministre, Mahammed Boun Abdallah Dionne, tête de liste nationale et artisan de cette belle victoire de la Coalition Bby. La campagne électorale s’est déroulée dans la sérénité. C’est l’occasion de saluer la maturité et le sens des responsabilités des Sénégalaises. Les femmes de Bby ont joué un rôle déterminant dans la victoire finale et en particulier dans celle de Dakar. Elles ont été fortement mobilisées et déterminées’’, dit-elle. Avant d’ajouter qu’elles ont investi leurs bases respectives et initié des tournées de proximité pour partager avec les citoyens sénégalais les ‘’réalisations’’ du Président Macky Sall.

Les femmes de Benno Bokk Yaakaar se félicitent aussi du taux de participation à ces Législatives évalué à 54,11%. C’est, constatent-elles, ‘’assez significatif’’ et ‘’révélateur de l’importance’’ que les Sénégalais ont accordé au scrutin. La semaine dernière, la Commission nationale de recensement des votes a publié les résultats provisoires des Législatives du 30 juillet dernier. A l’issue de ce vote, la Coalition Bby a obtenu 125 sièges de députés. Elle a été suivie de la Coalition Gagnante Wattu Senegaal dirigée par Me Abdoulaye Wade, créditée de 19 députés. Quant à Mankoo Taxawu Senegaal du maire de Dakar, Khalifa Sall, elle a eu 7 sièges. Le Parti pour l’unité et le rassemblement (PUR) s’en est tiré avec 3 représentants à l’Hémicycle.  

PAPE NOUHA SOUANE

 

Section: 
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton