Publié le 7 Aug 2017 - 22:48
5600 SENEGALAIS RAPATRIES D’ALLEMAGNE, 1500 DES ETATS UNIS, 32 D’ARABIE SAOUDITE…

Ngoné Ndoye interpelle les nouveaux députés

 

Malgré son recalage aux élections législatives, Ngoné Ndoye fait savoir ses attentes à la 13e législature. Les Sénégalais de l’extérieur, particulièrement ceux en situation irrégulière, occupent, selon elle, toutes ses pensées. Raison suffisante pour lancer ce message aux nouveaux élus : « Nos enfants, nos époux, nos frères sont en train de se tuer dans le désert de la Libye et dans les eaux de la Méditerranée. Ils sont en train d’être rapatriés. Nous attendons plus de 5600 sénégalais qui ont été rapatriés d’Allemagne. Nous avons accueilli 32 sénégalais qui viennent d’Arabie Saoudite et plus de 700 autres sont en attente dans les prisons en Arabie Saoudite. Nous avons reçu 1500 sénégalais des Etats Unis », a-t-elle révélé lors d’un point de presse tenu Samedi dernier. Avant de dire qu’une ne nouvelle mission s’offre aux nouveaux députés : « il faut, lance-t-elle, trouver une législation adéquate pour répondre à cette question de survie du peuple sénégalais ». La responsable politique demande donc aux Parlementaires de faire de leur mandat, un outil de développement.

En outre, l’ancien maire de Rufisque Est invite les autorités étatiques à « réconcilier les sénégalais avec leur administration ». Cela, parce que, indique-t-elle, « aujourd’hui les électeurs sont découragés qu’on ne respecte pas leur vote, parce que qu’ils ne veulent plus qu’on détourne leurs voix ».

Il faut rappeler que l’ancienne ministre des sénégalais de l’extérieur sous le président Abdoulaye Wade, seconde sur la liste nationale de la coalition convergence patriotique pour la justice (Cpje) dirigée par Demba Diop Sy, est arrivée 5e dans le département de Rufisque, avec 2060 voix. Elle aurait pu mieux faire, lorsque l’on sait que, outre son statut d’ancien ministre, elle a été maire de Rufisque Est.

PAPE MOUSSA GUEYE (RUFISQUE)

 

Section: