Publié le 25 Sep 2017 - 14:57
PASSATION DE SERVICE AU MINISTERE DU TRAVAIL

Mody Guiro regrette Mansour Sy 

 

Mansour Sy a passé le témoin, vendredi dernier, à Samba Sy. Lors de la cérémonie de passation de service, Le ministre sortant du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les Institutions a reçu de nombreux éloges. Notamment du secrétaire général de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (CNTS) qui a mis en avant ‘’les résultats très positifs, malgré les divergences constatées et un environnement très difficile, obtenus à la tête de ce département’’. ‘’Nous avons pu mesurer votre état d’esprit, votre grandeur et votre sens très élevé du devoir. 

Vous avez montré votre pédagogie et également traduit une humilité pour essayer de nous amener vers des conditions de partage du dialogue qui nous ont permis de constater, qu’après cinq ans à la tête de ce département, vous pouvez lever la tête et être fier. Parce que vous avez abattu un travail colossal qui n’était pas évident. C’est pour dire donc que vous avez, aujourd’hui, un résultat très positif. Je voudrais, au nom de l’ensemble des travailleurs du Sénégal, vous dire merci’’, a déclaré Mody Guiro.

Le syndicaliste est même étonné de ce départ. ‘’Nous avons été très surpris, car nous pensions poursuivre avec vous le travail que nous avons entamé. Il reste beaucoup à faire et le chantier est là’’, a déclaré Mody Guiro. Le secrétaire général de la CNTS pense, entre autres, à la révision de la Convention nationale interprofessionnelle, aux demandes de licenciement dans certaines entreprises, aux négociations sur les cahiers de doléances. ‘’Nous pensons que le dialogue va prévaloir. La disponibilité du ministre Samba Sy permettra peut-être de voir comment résoudre, au mieux, les préoccupations du monde du travail’’, a-t-il ajouté.

En effet, Mansour Sy a, à son actif, la mise en place du Haut conseil du dialogue social, en fin 2014, début 2015, l’élaboration et l’adoption de nouveaux textes portant sur le stage et l’apprentissage en faveur de l’employabilité des jeunes, l’amélioration sensible des conditions des travailleurs dans l’Administration du travail, avec l’octroi de la prime de lutte contre l’évasion sociale, l’élaboration et la signature conjointe avec le ministre de l’Economie et des Finances de la lettre de politique de développement du secteur du travail et de la protection sociale pour la période 2018-2022, entre autres.

Le nouveau ministre, lui, compte satisfaire les attentes. Samba Sy appelle tous les acteurs à travailler ensemble. Il dit rester ouvert aux conseils de son prédécesseur.   

AIDA DIENE

Section: 
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires