Publié le 9 Oct 2017 - 17:27
SAINT-LOUIS

La partition des ASC

 

Si tout est fin prêt pour le démarrage des cours à Saint-Louis, les autorités ont dû déloger des sinistrés qui squattaient certains établissements. Elles ont aussi pu compter sur le concours des ASC pour le nettoyage des écoles.

 

Comme dans la plupart des régions du Sénégal, à Saint-Louis, tous les acteurs de l’éducation sont à pied d’œuvre pour la rentrée des classes prévue ce 9 octobre. Le personnel enseignant a déjà rejoint les écoles, depuis le jeudi 6 octobre. Dans les établissements de l’ancienne ville, toutes les dispositions sont prises pour un bon déroulement, à en croire les autorités administratives de Saint-Louis. L'adjoint au gouverneur de Saint-Louis, chargé du développement, Sahib Fall, assure que les dispositions nécessaires ont été prises pour une bonne rentrée scolaire 2017-2018 dans cette région. 

Intervenant lors d'un comité régional de développement (CRD) consacré aux préparatifs de la rentrée scolaire, M. Fall s'est dit rassuré par les dispositions pour l'effectivité du concept "Ubi Tey Jang Tey" (démarrage des cours, dès le jour de la rentrée). Sahib Fall s'est aussi félicité de l'implication des collectivités locales, du Conseil régional de la jeunesse et de l'ODCAV (organisme départemental de coordination des activités de vacances) dans le nettoiement et le désherbage des écoles, afin que les élèves soient mis dans de bonnes conditions d'hygiène et de salubrité, à l'ouverture des classes.

Les sinistrés de l’avancée de la mer délogés des écoles

En effet, à Saint-Louis, dans la plupart des écoles du faubourg de Sor, des herbes et des eaux stagnantes verdâtres faisaient le décor des cours. Mais grâce à l’abnégation des uns et des autres, tout a été remis à neuf. Aidées par les autorités municipales, les ASC (associations sportives et culturelles) des différents quartiers se sont mobilisées pour le nettoiement. Ce qui a impressionné l’inspecteur d’Académie de Saint-Louis qui souligne que, n’eût été le sacrifice des jeunes des ASC, l’ouverture des classes allait connaître des perturbations. Moustapha Sow a aussi salué le pragmatisme des autorités de la ville qui ont délogé les sinistrés de l’avancée de la mer des écoles Cheikh Touré à Guet Ndar et Dodds à Ndar Toute. Plus de 200 familles occupaient ces deux établissements. Après leur départ, les sapeurs-pompiers et le service régional de l’hygiène ont été à pied d’œuvre pour désinfecter les écoles.

Du côté des parents d’élèves, les préoccupations tournent autour de la cherté des inscriptions dans les écoles publiques. « La vie est difficile et je pense qu’il faut penser aux familles démunies. Et c’est l’occasion de lancer un appel à la tutelle », a souligné le président de l’Association des parents d’élèves de Saint-Louis, Boubacar Wane. 

 FARA SYLLA

 

Section: 
TRAFIC D'ESPÈCES SAUVAGES EN LIGNE : Facebook, la plateforme préférée des trafiquants
AFFAIRE WEST AFRICAN ENERGY : Samuel Sarr n’a plus de bracelet électronique depuis le 6 mai
DÉFORESTATION AU COURS DES DIX DERNIÈRES ANNÉES : Le Sénégal perd 11 500 hectares de forêts par an
ÉCRITURE EN MILIEU SCOLAIRE : Des élèves de Saly initiés à travers un atelier
TRAITE DE PERSONNES PAR EXPLOITATION SEXUELLE ET PROXÉNÉTISME : Comment la Nigériane tenait ses péripatéticiennes
CINQUANTENAIRE DE LA CEDEAO L’Université Iba Der Thiam appelle au dialogue pour préserver l’unité régionale
RISQUES DE PROPAGATION MONDIALE DES CAS DE HANTAVIRUS L’OMS met les bouchées doubles
OPERATION "ELOL" EN CASAMANCE : 14 rebelles interpellés et 6 tonnes de chanvre saisis
Viol suivi de grossesse
Réseau de faussaires
Audience
APPLICATION DES ACCORDS ET AMELIORATION DU QUANTUM HORAIRE : Le SYPROS/EF interpelle l'État
DÉLOCALISATION DES POPULATIONS DE NDARY ET THISSE 1 : Comment garantir le respect des droits des villageois
Association de malfaiteurs
Hantanvirus
Actes contre nature
DÉCÈS ET COMPLICATIONS LIÉS AUX AVORTEMENTS NON SECURISES : L’AJS lance un nouveau projet sur deux ans
RACOLAGE, HOMOSEXUALITE, PROXÉNÉTISME.... Une rocambolesque affaire de mœurs à Yeumbeul
ACTES CONTRE NATURE, VIOLS RÉPETITIFS ET PÉDOPHILIE : Un garçon abusé sexuellement par 3 personnes
4 ÉCOLES DE FORMATION RECONNUES SUR UN TOTAL DE 65 AU SÉNÉGAL : Halte à la fabrication de “sages-femmes au rabais” !