Publié le 11 Oct 2017 - 11:02
DEBUT DE FRONDE AU HCCT

Cheikh Seck monte au créneau

 

Y a-t-il une fronde en gestation au sein du Haut conseil des collectivités territoriales contre son président Ousmane Tanor Dieng ? En tout cas, dans une sortie au vitriol, le député socialiste Cheikh Seck s’en prend aux ‘’commanditaires’’ qui se cachent derrière l’article qui incrimine le patron des Socialistes. Celui-ci, fulmine le responsable, ‘’raconte des balivernes’’.

‘’A la place du travail qu’ils (hauts-conseillers) doivent accomplir face aux attributions qui leur sont dévolues, ils ne parlent que de voitures, de cartes, d’insignes, de macarons et de passeports diplomatiques. C’est honteux’’, ajoute le parlementaire qui dit n’avoir pas voté à l’Assemblée nationale, ‘’dans le premier budget du HCCT, une rubrique appelée « acquisition de véhicules pour les Hauts Conseillers’’.

Donc, à ceux qui s’agitent, il demande de prendre la hauteur, car ‘’un Etat, c’est la discrétion et la responsabilité. Et on ne peut pas étaler sur la place publique le fonctionnement d’une Institution’’. Cheikh Seck de rappeler que les passeports diplomatiques sont délivrés par le Ministère des Affaires étrangères, après accord du Chef de l’Etat.

‘’Aux Commanditaires et aux Commandités, je leur demande de garder le calme car cette institution, elle est nouvelle et elle ne peut pas, dès son installation, atteindre sa vitesse de croisière. Le monde ne s’est pas fait en un seul jour et tout bon Sénégalais soucieux du devenir de ce pays doit toujours souhaiter et prier pour que Benno Bokk Yaakaar soit plus fort, et que les leaders Macky SALL, Moustapha NIASSE et Ousmane Tanor DIENG continuent leur compagnonnage pour un Sénégal émergent’’, enjoint-il.

Le Haut conseil des collectivités territoriales est fort de 150 membres dont 80 ont été élus au suffrage indirect. Les 70 ont été nommés par le président de la République pour une durée de 5 ans. Par contre, son Président a été élu par l'Assemblée pour un mandat d'un an renouvelable. Toute cette agitation, dit-on, aurait pour but de ne pas reconduire le socialiste. Wait and see.

 

Section: 
RÉFORMES PARLEMENTAIRES : Le Conseil constitutionnel consolide la séparation des pouvoirs
MATAM : Demba Hamady Sada Ba, le nouveau héros du Pulaagu
COEXISTENCE ENTRE RELIGIONS RÉVÉLÉES ET RITES ANCESTRAUX : Un livre sur la coexistence entre religions révélées et rites ancestraux
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis