Publié le 18 Oct 2017 - 07:58
LES GARDE-COTES DE LA MAURITANIE OUVRENT LE FEU SUR UNE EMBARCATION

Un pêcheur de Guet-Ndar touché à la fesse

 

Une embarcation de près d’une centaine de pêcheurs de Guet-Ndar a essuyé, lundi, des tirs de la marine mauritanienne, au large de Goxu Mbacc. Babacar Ndiaye, atteint à la fesse gauche, a été admis aux urgences de l’hôpital régional de Saint-Louis. 

 

Les garde-côtes de la Mauritanie ont encore récidivé. Dans la nuit du lundi au mardi, ils ont ouvert le feu sur une embarcation de pêcheurs de Guet-Ndar, qui avait à son bord près de 80 personnes, avant de mettre la main sur ‘’une petite pirogue’’ qui contenait 24 pêcheurs et du matériel. Tous ces pêcheurs ont été emmenés manu militari en terre mauritanienne. La grande embarcation a eu la chance d’accoster sur les terres fermes du Sénégal avec un blessé. La victime a été admise à l’hôpital de Saint-Louis envahi, très tôt le matin, par les proches qui ruminent leur colère contre les autorités du pays voisin et celles du ministère de la Pêche du Sénégal qui, à leurs yeux, sont incompétentes pour gérer ce département.

Ces pêcheurs mettent dans un même sac les ministères des Forces armées et de l’Intérieur qui, à leur entendement, n’assistent pas les populations de Guet-Ndar. ‘’Cela fait des années que nous demandons l’installation d’une marine sénégalaise sur nos eaux, car il n’y a rien qui indique la frontière’’, fulmine un jeune rescapé. Traumatisé par ce qu’il a vu, Doudou Diop déclare qu’ils ont frôlé la mort. ‘’Ils nous ont tiré dessus, alors qu’ils savaient pertinemment qu’on n’avait aucune arme entre nos mains’’, ajoute-t-il. ‘’C’est à hauteur de Salsa, à quelques jets de Saint-Louis, que les garde-côtes mauritaniens ont appuyé, de manière continue, sur les mitraillettes, dans le but de blesser l’un des nôtres’’, explique Doudou Diop. 

Il y a quelques mois, trois pêcheurs saint-louisiens ont été atteints par des tirs de garde-côtes de la Mauritanie, dans des situations similaires. L’un d’eux, touché au cou, avait perdu la vie. À Guet-Ndar, l’on se demande encore pourquoi la marine sénégalaise ne surveille pas la frontière, comme celle de la Mauritanie qui y a érigé un port militaire à Ndiago.   

FARA SYLLA 

Section: 
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID
DOSSIERS DES VIOLENCES POLITIQUES : Premières auditions à Colobane
DIVISION, PROBLÈME DE MOBILISATION DE FONDS, GOUVERNANCE, FRONTIÈRES, DIASPORA… : Synthèse souligne les problèmes de la Guinée
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 A THIES : L’adjoint au gouverneur Georges Faye fait le point sur les dispositifs en place
AUTONOMISATION DES JEUNES ET DES FEMMES DE L’ECONOMIE INFORMELLE : La CNTS et ISCOD s’engagent
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU  
L'IA A L'ECOLE : La Cosydep et l'institut des algorithmes du Sénégal signent un accord 
ACCUSÉ D’AVOIR VOLÉ DEUX CENT MILLE FRANCS DANS LA CHAMBRE D’UNE MARCHANDE : P. Ousmane Fall évoque un malentendu et échappe de justesse à la prison
COMMISSARIAT DE L’AÉROPORT : Ce qui s’est passé
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu