Publié le 20 Oct 2017 - 01:39
VISITE DE CHANTIERS DANS LA BANLIEUE

La Case des Tout-petits fait sa mue

 

Les chantiers de construction des Cases des Tout-petits de Yeumbeul Nord et de Ndiarème Limamoulaye ont été visités, avant-hier, par la nouvelle ministre de la Bonne Gouvernance et de la Protection de l’Enfance, Ramatoulaye Guèye Diop. Ces structures de 3ème génération sont mieux adaptées aux enseignements-apprentissages.

 

Dans le cadre de la rentrée des classes, la ministre de la Bonne Gouvernance et de la Protection de l’Enfance, accompagnée de la Directrice de l’Agence nationale de la Petite enfance et des partenaires, a effectué une visite de terrain dans les chantiers de construction des Cases des Tout-petits dans la banlieue. Cette première descente a conduit la ministre Rahmatoulaye Guèye Diop et Thérèse Faye Diouf dans les communes de Ndiarème Limamoulaye et de Yeumbeul Nord où les travaux de construction de deux Cases des Tout-petits vont bon train. ‘’Nous venons de boucler la visite de deux sites de construction. On a fini la tournée par la Case des Tout-petits de Tawfekh Yaakaar. Cette tournée va me mettre dans le bain et voir ce qui a été réalisé sur le terrain et ce qui est en train de se faire. L’étape de Tawfekh m’a beaucoup édifiée sur ce qui a été fait’’, note-t-elle.

En effet, à Tivaoune Peul, point final de cette tournée, la délégation a visité la Case des Tout-petits de Tawfekh Yaakaar. Une structure qui a ouvert ses portes en octobre 2015, et construite selon le nouveau modèle, appartenant à la 3ème génération de Cases des Tout-petits, plus adapté aux enseignements-apprentissages. Les sites visités sont composés de 3 salles de classe, une salle polyvalente, une cuisine, des toilettes et une cabine pour le concierge. Si l’on se fie aux propos de l’entrepreneur, les bâtiments seront livrés dans un mois et demi. Un délai que Mme la ministre croit raisonnable au stade actuel de l’évolution des travaux.

L’Agence nationale de la Petite enfance et de la Case des Tout-petits, avec un taux brut de préscolarisation de 17,5%, gère différents types de structures de développement intégré : Cases des Tout-petits, écoles maternelles publiques et garderies d’éveil communautaires pour un total de 1 378 structures qui accueillent 104 489 enfants. Ces structures publiques et communautaires sont composées de 739 Cases des Tout-petits, 343 écoles maternelles publiques et 296 centres ou garderies d’enfants.

C’est à travers une remise par la Directrice générale de l’Agence nationale de la Petite enfance et de la Case des Tout-petits d’outils pédagogiques, de matériels didactiques et de santé nutrition destinés à l’amélioration de la prise en charge des enfants que cette visite s’est achevée.   

MAMADOU YAYA BALDE

 

Section: 
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU  
L'IA A L'ECOLE : La Cosydep et l'institut des algorithmes du Sénégal signent un accord 
ACCUSÉ D’AVOIR VOLÉ DEUX CENT MILLE FRANCS DANS LA CHAMBRE D’UNE MARCHANDE : P. Ousmane Fall évoque un malentendu et échappe de justesse à la prison
COMMISSARIAT DE L’AÉROPORT : Ce qui s’est passé
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep