Publié le 30 Oct 2017 - 07:37
GESTION DU POUVOIR DECENTRALISE

L’Administration territoriale étale ses difficultés

 

‘’La déconcentration, levier de développement des terroirs’’. Tel est le thème du diner-débat organisé vendredi dernier par l’Association sénégalaise des anciens élèves et auditeurs de l’ENA de France. La rencontre a été présidée par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique. Ces retrouvailles ont vu la présence de plusieurs préfets et gouverneurs venus d’un peu partout du Sénégal. Les participants ont profité de l’occasion pour mettre sur la table leurs préoccupations, dans le cadre de leur travail. Les difficultés ont pour noms déficits matériel, financier, humain, lenteurs dans l’application de certaines décisions au niveau de l’Etat central.

L’Administration territoriale a affirmé qu’il lui arrive de travailler dans de mauvaises conditions pour moult raisons. ‘’Nous n’avons pas l’habitude de nous confier dans la presse pour des raisons que vous savez, mais nous avons certaines difficultés comme dans toutes les corporations.  Nous aimerions l’octroi de moyens financiers et matériels. Dans certaines zones du pays, les conditions de travail pour les préfets et sous-préfets sont difficiles. Il ne faut pas qu’on vous cache cela, il y a lieu de rééquilibrer certaines choses’’, a déclaré le gouverneur Sakho. Ce dernier a invité l’Etat à un renforcement du personnel, à la décentralisation de certains pouvoirs de décision, entre autres.

‘’Ceux qui sont censés être dans l’Administration territoriale sont dans les ministères’’, soupire-t-il.

 Sur toutes ces remarques, le ministre de l’Intérieur a affirmé avoir pris bonne note. Aly Ngouille Ndiaye s’est dit conscient de la situation. Selon lui, le gouvernement est en train de tout faire pour répondre aux préoccupations du pouvoir déconcentré. ‘’Il ne faut pas que le pouvoir se concentre au niveau de l’Etat central. Et qu’il y ait plus de pouvoir du côté de l’Administration territoriale que chez les ministères. Il y aura plus de moyens financiers. On va vous renforcer en termes de ressources humaines, d’autant plus qu’il y a beaucoup de chantiers. Je vous signale ici que je ne ferai jamais de chantiers sans budget. On va décongestionner Dakar, car tous les pouvoirs y sont centralisés’’, admet-il.

Le ministre dit savoir qu’il y a des préfets et des gouverneurs qui n’ont pas d’adjoints. Tout simplement parce que ceux qui devaient occuper ces postes sont dans les ministères. Pour pallier le déficit, il promet de chercher d’autres agents, mais pas forcément dans la corporation. ‘’Pour le reste de vos préoccupations, nous allons porter le dossier pour qu’on puisse arriver à une bonne volonté politique, comme vous le souhaitez’’, a promis le maire de Linguère.

En outre, le ministre a soutenu que ‘’le président de la République a fait une délégation de pouvoirs, mais force est de reconnaitre qu’une bonne partie de ce pouvoir est au niveau central’’. Aly Ngouille Ndiaye d’ajouter : ‘’Ce n’est pas de la politique, il faut le comprendre ainsi. Ce sont les mêmes compétences qui sont partout.’’

 

Section: 
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions