Publié le 6 Nov 2017 - 11:19
SENSIBILISATION SUR LE DIABETE

Les femmes en première ligne 

 

La lutte contre le diabète s’intensifie au Sénégal. Cette année, les femmes, couche la plus touchée par la pathologie, seront mises au-devant de la scène pour une sensibilisation plus accrue. 

 

Le 14 novembre prochain, la femme sera au cœur de la célébration de la Journée mondiale du diabète. Cette année, la campagne de mobilisation et de sensibilisation, officiellement reconnue par les Nations Unies et dirigée par la Fédération internationale du diabète (FID), prendra plus d’envergure. Pour une campagne de sensibilisation plus efficace, la gent féminine sera mise au-devant de la scène. D’ailleurs, le thème retenu est : ‘’Les femmes et le diabète, notre droit à un futur en bonne santé.’’  

Une conférence de presse a été tenue vendredi au sein de l’hôpital Abbas Ndao, plus précisément au centre Marc Sankalé, à cet effet. La campagne sera bâtie sur le matériel et les activités en santé de la femme. Elle développera les messages et matériels de la campagne 2017 sur le dépistage et la prévention secondaire. Ainsi, elle va se focaliser sur l’accès à l’éducation, à une alimentation saine et à l’activité physique, à la détection et à un diagnostic précoce, aux soins et traitements. Le rôle des femmes dans la prévention du diabète de type 2 sera primordial. Elles sont appelées à répondre à l’adoption d’un mode de vie sain et à l’amélioration de la santé et du bien-être des générations futures.

‘’Il y a deux fois plus de femmes atteintes de diabète que d’hommes’’

Docteur Anna Sarr, de l’hôpital Abass Ndao, a indiqué que la femme est essentielle dans la prévention de cette maladie chronique. La femme est un pilier dans la société, elle est actrice principale et est concernée sur tous les plans en tant qu’épouse, mère et sœur’’, souligne-t-elle. Elle a révélé qu’une enquête nationale, dirigée par l’Organisation mondiale de la santé en 2015, avait montré qu’il y a 5,4 % de diabètes dans la population des sujets âgés de 45 à 59 ans. En 2011, à Saint-Louis, sur 1 424 individus âgés de plus de 15 ans, il y a 2,6 % de nouveaux cas. Ce qui l’amène à affirmer que le diabète est une réalité dans le pays.

Il s’y ajoute que le sexe féminin est le plus touché, car, révèle-t-elle, il y avait deux fois plus de femmes que d’hommes. Aujourd’hui, dit-elle, il y a plus de 199 millions de femmes atteintes de diabète dans le monde et ce chiffre devrait atteindre 313 millions en 2040. La représentante du ministre de la Santé, Marie Kâ Cissé, a fait savoir qu’au Sénégal, les données de l’enquête nationale sur les facteurs de risque des maladies non transmissibles (STEPS) réalisée en 2015, ont montré une prévalence nationale du diabète de 3,4 %. Cette prévalence est plus élevée dans la tranche d’âge de 45 à 59 ans où elle s’élève à 7,9 % et 11,2 % dans celle comprise entre 60 et 69 ans. La maladie reste plus fréquente en milieu urbaine qu’en milieu rural : 4,5 % contre 2,3 %.

Elle a soutenu qu’un plan opérationnel de lutte contre les maladies cardio-vasculaires sera mis en place. Selon Dr Anna Sarr, cette maladie est la 9e cause de décès chez les femmes dans le monde, avec 2,1 millions de morts par an. Elle admet que depuis longtemps, il n’y a que des statistiques hospitalières, c’est-à-dire des études diagnostiquées aux consultations et aux hospitalisations. ‘’Elles ne reflètent pas réellement la réalité du diabète dans le pays, puisque ce sont des sujets malades qui viennent à l’hôpital. L’individu méconnu qui est dans son quartier n’est pas pris en charge’’, a-t-elle précisé.

Par ailleurs, elle a évoqué l’apparition de la maladie chez les femmes enceintes appelée ‘’diabète gestationnel’’ dû à une augmentation du taux de glycémie par des hormones. D’ailleurs, une naissance sur 7 est affectée par le diabète gestationnel, selon elle. Sur ce, elle trouve que cette couche a besoin d’un accès amélioré à la détection, au soin et à l’éducation afin d’obtenir des résultats positifs pour la santé de l’enfant.  

AIDA DIENE

Section: 
DGID
DOSSIERS DES VIOLENCES POLITIQUES : Premières auditions à Colobane
DIVISION, PROBLÈME DE MOBILISATION DE FONDS, GOUVERNANCE, FRONTIÈRES, DIASPORA… : Synthèse souligne les problèmes de la Guinée
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 A THIES : L’adjoint au gouverneur Georges Faye fait le point sur les dispositifs en place
AUTONOMISATION DES JEUNES ET DES FEMMES DE L’ECONOMIE INFORMELLE : La CNTS et ISCOD s’engagent
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU  
L'IA A L'ECOLE : La Cosydep et l'institut des algorithmes du Sénégal signent un accord 
ACCUSÉ D’AVOIR VOLÉ DEUX CENT MILLE FRANCS DANS LA CHAMBRE D’UNE MARCHANDE : P. Ousmane Fall évoque un malentendu et échappe de justesse à la prison
COMMISSARIAT DE L’AÉROPORT : Ce qui s’est passé
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure