Publié le 7 Nov 2017 - 21:14
LA TUTELLE FAIT LE POINT SUR L’APPARITION DE DENGUE

‘’L’épidémie reste sous contrôle dans la région de Louga’’ 

 

A Louga, un cumul de 510 prélèvements a été réalisé sur les cas suspects de dengue, dans différentes structures, à la date du 5 novembre. 79 sont revenus positifs. Aucun cas de décès n’a été noté.

 

Le ministère de la Santé et de l’Action sociale a fait le point sur l’apparition et l’évolution de la maladie de la dengue dans la région de Louga. Dans un communiqué transmis hier à EnQuête, il renseigne que 510 prélèvements ont été réalisés, à la date du 5 novembre 2017, sur les cas suspects, provenant des différentes structures sanitaires de la région. Que 79 sont revenus positifs. Le ministère souligne qu’aucune complication ni cas de décès n’a été noté. ‘’Aucun cas de dengue n’a été noté dans une autre région du Sénégal et l’épidémie reste sous contrôle dans la région de Louga’’, précise la note. Les services du ministre Abdoulaye Diouf Sarr ajoutent que les 79 patients ont bénéficié d’une prise en charge médicale dans les structures de santé, sans nécessité d’hospitalisation.

Les équipes du ministère de la Santé et de l’Action sociale, en collaboration avec l’Institut Pasteur de Dakar, maintiennent et poursuivent les activités de riposte sur le terrain. Ainsi, la tutelle renouvelle son appel à la sérénité et invite les populations au respect strict des mesures d’hygiène et de prévention contre cette maladie. Un deuxième communiqué du ministère, à la date du 30 octobre, avait souligné qu’un total de 36 cas positifs a été noté sur 232 patients suspects. Ces cas se sont répartis entre la commune de Louga (34) et la commune de Dahra (2). ‘’Aucune complication n’a été notée chez ces malades, tous les patients diagnostiqués positifs se portent bien et ont repris leurs activités courantes’’, disait-il.

‘’La riposte apportée’’

La note avait indiqué que le ministère de la Santé, à travers les équipes d’intervention du Centre des opérations d’urgence sanitaire, le Service national de l’hygiène, le Service national de l’éducation et de l’information pour la santé, la région médicale de Louga en collaboration avec l’Institut Pasteur de Dakar, est à pied d’œuvre pour apporter la riposte qui sied sur le terrain. Ainsi, le ministère de la Santé et de l’Action sociale tient-il à préciser qu’aucun cas de dengue n’a été noté dans une autre région du Sénégal.  

AIDA DIENE

 

Section: 
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis
AFRICA 7 AU CŒUR D’UN SCANDALE : Oumou Wane dénonce une “escroquerie en bande organisée”
Cames - université de Ziguinchor
Trafic de faux médicaments
Compétitivité portuaire : L’intégration régionale s’impose désormais comme un impératif stratégique, estime un responsable