Publié le 18 Nov 2017 - 00:19
COMITE REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DU GAMOU 2017

Tivaouane veut satisfaire ses pèlerins en eau

 

Un Crd a été organisé hier au ministère de l’Intérieur avec les organisateurs du Gamou et d’autres secteurs impliqués pour préparer la 116ème édition de cet événement religieux. Une occasion pour le Coskas de soulever la problématique de l’eau et demander aux services de l’hydraulique de multiplier leurs efforts.  

 

La capitale de la Tidjania ne veut pas vivre le même calvaire que Touba, en matière d’approvisionnement en eau. Les membres du comité d’organisation du Gamou qui étaient en Crd hier avec le ministre de l’Intérieur et les différents services impliqués dans l’organisation de cet événement religieux se sont prononcés dans ce sens. Pour le président du Comité d’Organisation au service du Khalife Ababacar Sy (Coskas), il n’est pas question de diminuer les 70 camions, plus bâches à eau, réceptionnés, chaque année, dans la cité religieuse.

Mame Ousmane Samba et Cie estiment que les motifs avancés pour réduire ce nombre, par rapport à l’édition précédente, ne sont pas valables. ‘’On s’est retrouvé avec 9 camions, l’année dernière, sans aucune raison avancée. Il n’y a pas eu d’eau au centre de Tivaouane, le jour du Gamou. Aujourd’hui, on a su que c’est pour des considérations qu’ils trouvent pertinentes, eux, mais de notre côté, qui ne peuvent pas tenir la route’’, a fait savoir M. Samba. A l’en croire, on leur aurait dit qu’on célèbre ‘’beaucoup de Gamou’’ au Sénégal.  Le membre du Coskas précise que sa structure préfère décliner, si la Sénégalaise des eaux (Sde) peine à respecter leurs sollicitations.

Sa plaidoirie a fait mouche, car le nombre de bâches à eau a été amené à 35. Le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité publique, Aly Ngouille Ndiaye, a également demandé aux services de l'Hydraulique de faire un effort supplémentaire de 10 camions. ‘’On est satisfait, parce qu’à l’impossible aussi, nul n’est tenu. Des partenaires ont pris l’engagement de combler ce gap et on les a remerciés’’, s’est réjoui Mame Ousmane Samba.

 En dehors de la question de l’eau, le président du Coskas renseigne que tout est rentré dans l’ordre pour une bonne couverture du Mawlid. Selon lui, toutes les dispositions ont été prises dans les autres secteurs tels que la Senelec, la Santé, l’hygiène, l’assainissement… Le ministre de l’Intérieur a d’ailleurs rassuré que des réunions d’évaluation seront tenues sous peu, et a révélé, par la même occasion, que ses services vont faire le maximum pour réaliser tous les engagements pris.

Par ailleurs, le porte-parole du Khalife a invité les transporteurs à plus de prudence sur les routes. Pape Malick Sy conseille de vérifier l’état des voitures et exhorte les chauffeurs et apprentis à être plus responsables.   

HABIBATOU TRAORE

Section: 
MARIEME SYLVA (GUÉRIE DE LA FISTULE) : ‘’Je veux revenir avec mon mari qui m’a abandonnée quand j’étais malade’’
EN PRISON DEPUIS 2022 POUR VIOL EN RÉUNION ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : Modou Ndiaye et Abdou Diouf bénéficient d’une liberté provisoire
MISE EN PLACE D’INTRANTS AGRICOLES À KAFFRINE : Le DRDR évalue entre 95 et 100 % l’effectivité
Emigration irrégulière
CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN : Le colonel Olivier Rafowicz s'entretient avec la presse sénégalaise  
Violences faites aux femmes en Afrique
CRD GAMOU MÉDINA BAYE NIASS : Des engagements pris pour un bon déroulement de l'événement
APRÈS DES JOURS D’ATTENTE LIÉS À LA GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Moustapha Diakhaté et Bachir S. C. Sarr Fofana fixés
CONDAMNÉ EN PREMIÈRE INSTANCE À 15 ANS DE RÉCLUSION CRIMINELLE POUR LE VIOL DE SA DEMI-SŒUR : Le parquet général requiert l’acquittement de Fallou Fall
FONCIER AU SÉNÉGAL : Le Crafs salue la transparence et alerte sur le risque de décentralisation du foncier rural
DÉTENU DEPUIS OCTOBRE 2024 : L'affaire Khadim Ba portée à l'international 
THIÈS – COTISATIONS SOCIALES DANS LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Vers une meilleure synergie entre l’Ipres, la CSS et les autorités
ANTIBIORÉSISTANCE EN AFRIQUE : Alerte rouge sur 14 pays, dont le Sénégal
ÉDUCATION, EMPLOI, SANTÉ : Diomaye Faye trace les priorités de l’État
PROMOTION DES ÉNERGIES RENOUVELABLES : L’Aner sensibilise les populations du Nord
CCRS-CSE
Un homme arrêté avec 5 kg de chanvre indien
SÉJOUR DE CHEIKH OULD KHAIRY À DAKAR : La capitale sénégalaise sous la lumière mouhamédienne
POLITIQUE SECTORIELLE DE LA JUSTICE : Des orientations stratégiques pour faire face aux défis
MENACE CONTRE UN AVOCAT DE NETANYAHU Des Libanais du Sénégal visés dans un projet d’assassinat