Publié le 2 Dec 2017 - 23:06
LUTTE CONTRE LE CANCER- DISCUSSIONS AVEC L’AIEA

Le Sénégal doté d’un réacteur de recherche nucléaire 

 

Dans la lutte contre le cancer, le Sénégal va se doter d’un réacteur de recherche nucléaire. C’est ce qu’a révélé Olivier Sagna du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (Mesri), à la résidence de l’ambassade de l’Inde, jeudi dernier.

 

La mise à l’arrêt de la machine de radiothérapie de l’hôpital Le Dantec avait privé de soins les patients sénégalais souffrant de cancer. Avec une nouvelle machine toujours pas fonctionnelle, les autorités semblent vouloir mettre les bouchées doubles dans la lutte contre cette maladie. ‘‘Le ministère de l’Enseignement supérieur est en discussion avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (Aiea) à Vienne. Nous sommes en train de signer une convention avec cette structure, pour que le Sénégal soit doté d’un réacteur de recherche nucléaire pour lutter contre le cancer, notamment avec une production locale d’isotopes’’. C’est ce qu’a révélé le directeur des Etudes et de la Coopération, Olivier Sagna, du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (Mesri).

Une déclaration faite à la résidence de l’ambassade de l’Inde, jeudi dernier, en réaction aux suggestions du docteur Mamadou Sarr de l’hôpital Aristide Le Dantec. Ce dernier, bénéficiaire d’une bourse indienne du programme Itec pour un stage de six mois au Tata Memorial Hospital, a également plaidé pour le relèvement de la bourse pour les formations dans les domaines de spécialité. Il doit être comblé, puisque Olivier Sagna a également fait savoir qu’elle était passée de 100 à 300 mille francs Cfa. Des précisions apportées après que le docteur boursier a relevé le problème des infrastructures dans les hôpitaux sénégalais et les carences dans la formation universitaire en médecine.

Itec, programme salvateur

Cette information a été donnée à la réception organisée par la Coopération économique et technique de l’Inde (Itec) sanctionnant la fin de formation en Inde d’une trentaine de boursiers sénégalais. Rajeev Kumar, Ambassadeur de l’Inde, a invité étudiants et professionnels sénégalais à postuler à cette bourse, puisqu’elle est intéressante, mais pas assez connue. Pour lui, son pays a su relever le défi de l’éducation avec succès. C’est la raison pour laquelle ils arrivent même à envoyer leurs propres satellites dans l’espace. ‘‘L’Inde est là où elle en est, grâce à l’éducation. Nous partageons beaucoup de particularités avec le Sénégal, comme la démocratie, la stabilité et la tolérance. Et nous allons aider, via les bourses Itec, les boursiers à se parfaire’’, a-t-il affirmé.

Ainsi, le docteur Mamadou Sarr de l’hôpital Aristide Le Dantec a pu bénéficier d’une formation de six mois au Tata Memorial Hospital de Mumbaï, l’un des plus grands centres anti-cancer d’Asie, où il s’est spécialisé en chimiothérapie. ‘‘Si j’avais l’opportunité de prolonger, je le ferais, puisque cette formation m’a permis d’élargir mes champs de compétence’’, affirme-t-il, invitant les autorités sénégalaises à faire plus pour les domaines de spécialisation en médecine (voir encadré). La directrice du Centre national d’appareillage orthopédique (Cnao) Mme Mbacké, a également bénéficié d’une formation en management du système hospitalier qui lui a permis ‘‘de bénéficier de stratégies innovantes pour essayer des versions alternatives dans la gestion de sa structure’’.

Itec est un programme d’assistance bilatérale du gouvernement indien mis en place depuis le 15 septembre 1964, étendu à 161 pays d’Europe de l’Est, d’Asie, d’Amérique latine et d’Afrique, qui a pour but la formation de civils, et de militaires, pour 12 000 bourses d’études. Des formations à court, moyen et long terme dans des domaines aussi variés que la médecine, l’enseignement, les Tics qui offrent l’opportunité à des étudiants et professionnels de ces pays d’aller se perfectionner en Inde.  

OUSMANE LAYE DIOP

Section: 
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
RAPPORTS CENTIF : Wally Seck mis en liberté provisoire, Madiambal recherché
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue