Publié le 21 Dec 2017 - 22:35
TRANSFORMATION STRUCTURELLE DE L’ECONOMIE EN CASAMANCE

Soixante-huit entreprises à l’école du Bmn

 

Onze nouvelles conventions entre le Bureau de mise à niveau (Bmn) et des petites et moyennes entreprises (Pme) des régions de Ziguinchor, Sédhiou et Kolda ont été signées, hier, dans le cadre de l’exécution du programme pilote de mise à niveau des entreprises en Casamance. Ce qui porte, à date, à 68 entreprises bénéficiaires de ce programme.

 

Initié par l’Etat du Sénégal avec l’appui de l’Agence française de développement (Afd),  le programme pilote de mise à niveau des entreprises en Casamance a atteint sa vitesse de croisière.  A date, ce sont, en tout, 68 entreprises des régions de Ziguinchor, Sédhiou et Kolda qui ont bénéficié de ce programme pour un investissement approuvé de l’ordre de 3 milliards de francs Cfa ainsi que des primes, c’est-à-dire des encouragements à l’investissement à hauteur de 1,121 milliard.

Lancé en 2015 pour une durée de trois ans, ce programme vise à accompagner 85 Pme et 25 entreprises des régions de Ziguinchor, Sédhiou et Kolda qui évoluent dans des secteurs d’activités économiques éligibles tels que l’agro-alimentaire, l’agro-industrie, la transformation des céréales locales, le Btp, le tourisme, la restauration et la logistique. ‘’Ce programme, qui s’inscrit dans la reprise, la relance des activités économiques en Casamance, vise aussi à accompagner la compétitivité des entreprises qui ont longtemps été éprouvées par la crise. Une situation qui a fait que les investissements ont ralenti. Et, du coup, la création d’emplois et de richesses n’a pas été au rendez-vous’’, a expliqué Ibrahima Diouf, le directeur du Bureau de mise à niveau des entreprises du Sénégal qui était, hier, à Ziguinchor pour procéder à la signature de 11 nouvelles conventions.

 ‘’Aujourd’hui, ce sont plus de 600 emplois temporaires et 250 permanents qui ont été créés. Ce programme contribue à rehausser le niveau de l’emploi en Casamance ; et le bilan à mi-parcours est très satisfaisant, au regard  des résultats obtenus’’, a-t-il soutenu. Toutefois, M. Diouf reconnait l’existence de contraintes. Lesquelles sont liées à l’approvisionnement en matières premières, notamment pour les entreprises transformatrices de noix d’anacarde ou encore de sésame. L’autre difficulté  réside, toujours selon lui, dans l’accès au financement. Il a plaidé pour plus de souplesse dans l’octroi aux crédits et plus de diligence dans le traitement des dossiers. En somme, le directeur du Bureau de mise à niveau des entreprises du Sénégal a souligné avoir constaté un ‘’certain frémissement’’  des activités économiques en Casamance.  Une situation qu’il urge, selon lui, de corriger ‘’pour un véritable décollage économique, l’environnement des affaires étant favorable en Casamance’’.

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

 

Section: 
MESURES CONTRE LA CHERTÉ DE LA VIE DU NOUVEAU GOUVERNEMENT : Les contraintes financières face au respect de la  demande sociale  
PROJET D’AMÉLIORATION DE LA GOUVERNANCE DU SOUS-SECTEUR DE L’ASSAINISSEMENT : Le gouvernement met 900 millions sur la table
DIRECTION DU GROUPE PANAFRICAIN STARGATE CORPO : Notre compatriote Cheikh Mbacké Sène nommé
ADEPME
TRANSFORMATION DE L’AGRICULTURE AFRICAINE : La CEDEAO anticipe sur l’agenda post-Malabo
ALLÈGEMENT DU COÛT DE LA VIE : Les premières mesures jugées ‘’plus urgentes’’
BAISSE DES PRIX DE DENRÉES ANNONCÉE PAR L’ÉTAT : Les Thiessois attendent de voir
APUREMENT DETTE DUE AUX PRESTATAIRES DE SOINS DU CSU : L’État paye 3,7 milliards F CFA aux EPS et DRS
PREMIER BARIL DE PÉTROLE - CONTRÔLE, COÛTS DE LA PRODUCTION… : Les demandes de Legs Africa
RAPPORT BM - CROISSANCE ÉCONOMIQUE : Le Sénégal se projette à 7, 4 % en 2024-2026
PETROGAZ, ALLÈGEMENT DU COÛT DE LA VE, POUVOIR D’ACHAT… : Les annonces du gouvernement
PÉTROLE ET GAZ : Le rêve de grandeur
BAISSE DES PRIX : Les mesures connues ce jeudi
INVESTISSEMENTS CHINOIS AU SÉNÉGAL : Plus de 660 milliards F CFA injectés en 10 ans  
NATIONALISATION, RACHAT DE CRÉANCES, TENSIONS DE TRÉSORERIE : 120 milliards dans le vent 
FIRST OIL : Fini le pétrole dans 20-30 ans, si…
Khuwaylid Capital
EXPLOITATION DES PHOSPHATES AU SÉNÉGAL : Les ICS, chronique d’un désastre permanent 
BAISSE DES PRIX : Ousmane Sonko donne Rv la semaine prochaine
INDUSTRIES CHIMIQUES DU SÉNÉGAL : Indorama doit 200 milliards FCFA à l'État du Sénégal