Publié le 12 Jan 2018 - 18:40
SOMMET AFRICAIN 2018

Le Président Sall primé

 

Le Sénégal accueille le sommet africain 2018 sur la Paix, la sécurité et le développement durable organisé par la Fédération pour la paix universelle et l’Association internationale des parlementaires pour la paix. Prévue du 17 au 20 janvier courant au Centre international de conférence Abdou Diouf, la rencontre sera l’occasion pour le Président Macky Sall de recevoir le prix Leadership et Bonne gouvernance.

 

Le chef de l’Etat sénégalais va recevoir une nouvelle distinction. Il s’agit du Prix Leadership et Bonne gouvernance. Ce sera à l’occasion du Sommet africain 2018 organisé par la Fédération pour la paix universelle (FPU) et l’Association internationale des parlementaires pour la paix (AIPP), du 17 au 20 janvier courant au Centre international de conférence Abdou Diouf (CICAD). La révélation a été faite hier par Dr. Thomas Walsh, président de FPU International, lors du point de presse organisé en prélude à cet évènement. D’après ses explications, le choix du Président Sall se justifie par ‘’ses accomplissements en matière de leadership et de bonne gouvernance en Afrique’’. Par ailleurs, Dr Walsh renseigne que le sommet axé sous le thème : ‘’Nouvelle Afrique : Interdépendance, Prospérité Mutuelle et Valeurs Universelles’’ sera l’occasion de lancer l’Association interreligieuse pour la paix et le développement l'AIPD. Il sera également inauguré la section sénégalaise de l'AIPP. D’après le document de presse, celle-ci appelle les législateurs à défendre les droits humains fondamentaux, l’autorité de la loi et la distribution équitable des richesses.

Au demeurant, ce sommet, renseigne la note, ‘’sera l’occasion pour les participants d’explorer de nouvelles initiatives contribuant à la paix et au développement humain sur le continent’’. Selon le Pr Omar Ndongo, président du comité scientifique, ‘’nous sommes dans un monde interdépendant, donc, il y a obligation de coopérer pour que les richesses soient partagées et que les valeurs soient restaurées’’. Ainsi, quelque 1200 personnalités de plus de 60 pays d’Afrique et d’autres régions du monde, des ministres, des parlementaires, des guides religieux, des chefs coutumiers, des femmes leaders, des figures de la société civile, des jeunes, des chefs d’entreprise et des responsables des médias sont attendus. Selon le président de FPU International, il s’agit exactement de 200 parlementaires, 150 leaders religieux, 35 ministres qui vont débattre sur l’éducation, l’agriculture et le développement durable, mais avec un accent particulier sur la paix et la sécurité.

Le député Pape Sagna Mbaye, qui a salué le choix porté sur le Sénégal, a fait savoir que celui-ci relèvera le défi de l'organisation et de la participation. ‘’C’est la directive du président de la République à l’Assemblée qui a tenu des réunions de coordination. Les députés se sont déjà mobilisés’’, a-t-il souligné.

FATOU SY

 

Section: 
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis
AFRICA 7 AU CŒUR D’UN SCANDALE : Oumou Wane dénonce une “escroquerie en bande organisée”
Cames - université de Ziguinchor
Trafic de faux médicaments
Compétitivité portuaire : L’intégration régionale s’impose désormais comme un impératif stratégique, estime un responsable
NOUVELLE PROMOTION SORTIE DU CFJ : Trente-cinq nouveaux magistrats prêtent serment
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : 91 millions de malades par an en Afrique, 137 000 morts