Publié le 14 Jan 2018 - 03:14
SITUATION DES MIGRANTS ET DES REFUGIES DANS LE MONDE

Les recommandations de l’Adha

 

L’Action pour les droits humains et l’amitié (Adha) a fait des recommandations aux Etats sur la situation des migrants et refugiés, en prélude à la célébration de la Journée mondiale des déplacés prévue ce lundi. Le thème choisi avec l’Eglise est : ‘’Accueillir, protéger, promouvoir et intégrer les migrants et les réfugiés’’.

 

‘’Le nombre d’individus déplacés dans le monde est monté à un niveau inquiétant de 65,6 millions. Des conflits et des violences se sont intensifiés au Moyen-Orient et en Afrique subsaharienne. D’après le rapport annuel 2017 de Idmc (The Internal Displacement Monitoring Centre), il y aurait 824 000 déplacés en Syrie, 659 000 en Irak, 478 000 au Yémen, 193 000 en Palestine, 281 000 au Soudan du Sud, 922 000 en République Démocratique du Congo, 501 000 au Nigeria, 156 000 en Libye...’’, énumère le secrétaire général de l’Action pour les droits humains et l’amitié(Adha). Il est aujourd’hui plus qu’urgent, fait-il savoir, que la communauté internationale se mobilise pour combattre les causes profondes de ces déplacements.

Ainsi, l’association compte se joindre à l’Eglise pour la célébration de la Journée mondiale du migrant et du réfugié, initiée depuis 1914 par le pape Benoît XV. ‘’A cet effet, ce 14 janvier 2018, l’Eglise a choisi comme thème : ‘Accueillir, protéger, promouvoir, intégrer les migrants et les réfugiés’. Ce, pour guider notre réflexion et nos actions en faveur de ces personnes vulnérables’’, poursuit le président de l’Adha Adama Mbengue, dans un communiqué reçu hier à ‘’EnQuête’’.

Pour l’amélioration des conditions de vie des déplacés, l’association exhorte vivement ‘’les États à s’inspirer du modèle ougandais qui facilite l’accueil, la protection, mais aussi l’insertion de ces personnes vulnérables, en allouant des terres à chaque famille de réfugiés à leur arrivée. Ce qui leur permet de construire des abris individuels et d’avoir une source de revenus par l’agriculture’’.

Egalement, Adama Mbengue et ses camarades demandent ‘’aux dirigeants africains de s’efforcer à résoudre l’épineuse question des réfugiés, en s’attaquant aux causes profondes du déracinement des populations, à savoir les conflits, les crises, les violations massives des droits humains’’. Ceci, en plus ‘’d’adopter et de mettre en œuvre des politiques nationales de développement et d’intégrer dans la législation un système d’aide pendant la durée de la procédure de demande d’asile. Aux organisations internationales, l’Action des droits humains et de l’amitié recommande ‘’de s’investir davantage sur la prise en charge et la protection humanitaire des réfugiés et des migrants’’.

Tout en soulignant que ces derniers sont incapables de rentrer chez eux, l’Adha invite les pays d’accueil à prendre des mesures concrètes visant non seulement à délivrer des documents d’entrée sûrs et légaux, mais aussi d’apporter plus de protection et d’assistance humanitaire aux réfugiés et aux migrants. 

AWA FAYE

Section: 
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID
DOSSIERS DES VIOLENCES POLITIQUES : Premières auditions à Colobane
DIVISION, PROBLÈME DE MOBILISATION DE FONDS, GOUVERNANCE, FRONTIÈRES, DIASPORA… : Synthèse souligne les problèmes de la Guinée
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 A THIES : L’adjoint au gouverneur Georges Faye fait le point sur les dispositifs en place
AUTONOMISATION DES JEUNES ET DES FEMMES DE L’ECONOMIE INFORMELLE : La CNTS et ISCOD s’engagent
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU  
L'IA A L'ECOLE : La Cosydep et l'institut des algorithmes du Sénégal signent un accord 
ACCUSÉ D’AVOIR VOLÉ DEUX CENT MILLE FRANCS DANS LA CHAMBRE D’UNE MARCHANDE : P. Ousmane Fall évoque un malentendu et échappe de justesse à la prison
COMMISSARIAT DE L’AÉROPORT : Ce qui s’est passé
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu