Publié le 27 Jan 2018 - 19:59
CONFÉRENCE SUR LE FINANCEMENT DE L’ÉDUCATION

Le monde à l’écoute des donateurs

 

Le ministre de l’Education nationale a animé, hier, un point de presse sur la conférence de financement de l’éducation. Serigne Mbaye Thiam a révélé qu’il est attendu des pays donateurs 3,1 milliards de dollars Us pour la période 2018-2020. Les bénéficiaires, eux, devront affecter 20 % de leur budget à l’école.

 

Le 2 février  prochain aura lieu, à Dakar, la Conférence internationale de financement du partenariat mondial pour l’éducation. En prélude à cet évènement, le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, a fait face à la presse pour mieux faire connaitre ce qu’est le Partenariat mondial pour l’éducation (Pme). Il s’agit, en fait, d’un rassemblement des pays en développement qui sont les bénéficiaires et les pays du Nord les donateurs. L’objectif est d’accroitre les ressources destinées à l’éducation, particulièrement le niveau primaire. À l’occasion de la conférence, les donateurs formulent des engagements. Cette année, le Pme voudrait avoir la promesse de récolter 3,1 milliards de dollars pour la période 2018-2020.

En plus de donner, ces pays riches vont aussi contribuer à la mobilisation des ressources alignées aux priorités des bénéficiaires. Le Pme souhaite également que les donateurs harmonisent leurs procédures de décaissements pour plus d’efficacité.

Quant aux pays en développement, il n’est pas attendu d’eux des contributions numéraires. Cependant, ils ne peuvent être bénéficiaires que lorsqu’ils s’engagent à allouer au moins 20 % de leur budget national à l’éducation. Une fois cette obligation remplie, chaque pays a d’autres critères qui lui permettent d’être mieux noté. Il s’agit de la conception et de la mise en œuvre d’un plan sectoriel de l’éducation, la mobilisation de plus de ressources internes, mais aussi la présentation de résultats probants.

Le Sénégal semble bien se positionner dans cette compétition, du moins si l’on se fie aux chiffres livrés hier par le ministre de tutelle. D’après Serigne Mbaye Thiam, entre 2007 et 2014, le pays a bénéficié de 77 milliards de francs Cfa (128 millions 400 mille dollars Us). Une bonne partie de cette  manne a été injectée dans l’infrastructure : 4 360 salles de classe érigées, 800 blocs pédagogiques, 20 blocs scientifiques, 800 points d’eau, 200 écoles primaires et 25 collèges construits. Il s’y ajoute 8 300 écoles primaires bénéficiaires de financement direct, la modernisation de 100 ‘’daara’’, sans que la liste ne soit exhaustive. Le ministre a également précisé qu’il y a 19 autres millions de dollars Us dans le pipeline et qui devraient être alloués en 2019. D’après Serigne Mbaye Thiam, le Sénégal a deux priorités à ce niveau : accroitre l’accès à l’éducation et améliorer la qualité des enseignements/apprentissages. 

BABACAR WILLANE

Section: 
OPÉRATIONS DE DÉMINAGE EN CASAMANCE : Quand la terre cache encore des pièges
COLLECTIVITÉS TERRITORIALES, DÉFENSE, SÉCURITÉ ET PAIX : Le Cheds clôture la phase pilote du programme
PRIVÉ DE BOURSE, ABDOU AZIZ SE TOURNE VERS LA VENTE DE CHANVRE INDIEN : Le tribunal le condamne à deux ans de prison ferme
Cheikh Guèye en tournée auprès des chefs religieux
AFFAIRE CORRUPTION PRÉSUMÉE : Ismaila Madior Fall placé sous bracelet électronique
55E ANNIVERSAIRE DU QUOTIDIEN NATIONAL : ‘’Le Soleil’’ pose le débat de sa mutation
ITIE : Transparence et démocratie extractive au coeur de l’Assemblée nationale
SEPT FÉMINICIDES ENREGISTRÉS EN CINQ MOIS AU SÉNÉGAL : Chronique d'une hécatombe de femmes
AXE YEUMBEUL-COMICO-KEUR-MASSAR :Quatre personnes interpellées avec 1 647 992 000 F CFA de billets noirs, dont des dollars et des euros
Affaire Khady Thiam
AEROPORT GRAN CANARIA : Un Jeune Gambien Abattu Par La Police
Industries africaines
Frères Farba Ngom
Affaire Zarco
Ndeye Saly Diop Dieng
TRAFIC DE DROGUE : 234 kg de chanvre saisis dans la banlieue
RÉINSTALLATION DES FAMILLES DÉPLACÉES DANS LA COMMUNE DE TANKANTO ESCALE : 30 familles déplacées ont reçu des kits de construction
VOL AVEC VIOLENCE ET ASSOCIATION DE MALFAITEURS : Pape Faye, Mayib Guèye et Ibrahima Sow risquent 20 ans de prison
NOUVELLE LOI SUR LE DROIT DU TRAVAIL : Les préoccupations des employeurs
VOL DE BÉTAIL, DJIHADISME AU MALI… : Le marché du bétail en crise  dans les zones centre et nord du pays