Publié le 2 Feb 2018 - 15:16
DECISION RENDUE DANS L’AFFAIRE DES COMPTES DE MONACO

Les avocats de Karim Wade parlent de ‘’mensonge d’Etat’’ 

 

L’information selon laquelle Karim Wade et Cie ont été déboutés dans l’affaire des comptes de Monaco fait réagir les avocats du l’ancien ministre d’Etat. Ils dénoncent un ‘’mensonge d’Etat’’.

 

‘’Karim Wade, Mamadou Pouye, Bibo Bourgi déboutés dans l’affaire des comptes de Monaco’’. Cette information parue hier, dans deux journaux de la place, n’est qu’un ‘’mensonge d’Etat’’, selon les avocats de l’ancien ministre d’Etat. A travers un communiqué reçu à EnQuête, ils écrivent que ‘’l’Etat du Sénégal, comme à son habitude, a fait croire que Karim Wade et Cie ont perdu’’ devant le juge monégasque. Or, cela ne reflète pas les termes du jugement rendu par le tribunal de Monaco, le 25 janvier 2018.  

Me Ciré Clédor Ly et Cie de préciser qu’en vérité, le jugement rendu par le tribunal de la Principauté a ordonné la mainlevée immédiate de la saisie-arrêt effectuée par l’État sur le compte de Karim Wade. Selon Droit-finance.net, ‘’la saisie-arrêt est la procédure par laquelle un créancier retient de l'argent ou des biens devant être remis par un tiers à son débiteur. La saisie-arrêt a été remplacée par d'autres procédures (saisie-appréhension, saisie-vente et saisie-attribution) depuis la loi du 9 juillet 1991. La saisie-arrêt implique l'intervention d'un huissier de justice. Souvent, la saisie-arrêt donne lieu à la saisie des comptes bancaires du débiteur’’.

Il s’y ajoute que l’information à laquelle l’Etat du Sénégal fait référence est relative à une procédure de validation de ses saisies qu’il a initiée auprès de la justice monégasque. En fait, la défense avait introduit une demande d’annulation de la saisie-arrêt signifiée par l’Etat du Sénégal sur les comptes de ses clients logés à la Bank Julius Baer. En réponse à cette requête, les conseils de Karim Wade et autres ont relevé que le tribunal de Monaco n’a pas accepté la validation de la saisie-arrêt pratiquée par l’Etat du Sénégal. A les en croire, le juge a prononcé le sursis à statuer et a subordonné la validation de la saisie bancaire à la reconnaissance dans la principauté de Monaco du jugement de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI). ‘’Ce qui a déjà été refusé par la France’’, soulignent-ils.

‘’L’Etat du Sénégal n’a donc pas obtenu la validation des saisies qu’il sollicitait de la principauté de Monaco, ce qui constitue un revers judiciaire incontestable. Le Tribunal de Monaco n’a donc fait que constater les errements de l’Etat du Sénégal, même si par ailleurs elle a déclaré cette saisie-arrêt recevable. Toutefois, cette action ayant été déclenchée dans une banque où Karim Wade n’a aucun compte, elle est donc sans objet’’, expliquent les défendeurs. Qui avancent qu’encore une fois, ‘’le gouvernement du Sénégal continue de tromper et de manipuler l’opinion publique en ce qu’il avait affirmé début janvier avoir récupéré 8 milliards de F CFA à Monaco, dans le cadre de la traque des biens mal acquis’’.

Macky Sall interpellé sur cette ‘’décision favorable à Karim Wade et les révélations de Walfadjiri’’

 ‘’Ce jugement du 25 janvier montre bien que la procédure est en cours et que les demandes de l’Etat n’ont pas abouti. L’Etat du Sénégal ferait mieux de se prononcer sur les informations extrêmement graves révélées par le journal Walfadjiri dans son édition du 31 janvier 2018 qui mettent en lumière des éléments nouveaux et scandaleux dans le procès Karim Wade’’, ont-ils indiqué. Lesquels, poursuivent-ils, sont l’intervention d’un magistrat étranger dans une procédure judiciaire relevant exclusivement des tribunaux sénégalais sans aucune autorisation et la dissimulation, la soustraction et le recel d’un document essentiel dans une procédure judiciaire par le Chef de l’Etat Macky Sall, président du Conseil supérieur de la magistrature (CMS), ses différents ministres de la Justice et les magistrats de la CREI. Pour eux, ‘’ce document aurait fondamentalement changé le cours du procès et aurait prouvé l’innocence de leur client.  

Le pool d’avocats de Karim Wade de soutenir que ‘’face à la décision du tribunal de Monaco favorable à Karim Wade et aux révélations de Walfadjiri, le Chef de l’Etat Macky Sall, président du CMS, a le devoir d’éclairer immédiatement l’opinion nationale et internationale sur cette nouvelle affaire qui démontre encore une fois l’instrumentalisation de la justice sénégalaise pour écarter le candidat Karim Wade de l’élection présidentielle de 2019’’.

Section: 
Chanvre Indien
DÉCISION DE LA COUR SUPRÊME Le décret de nomination des membres de la Cena annulé
JUSTICE ET DÉTENTION : Frapp réclame le jugement des détenus pour délits d’opinion
SICAP
MBOUR - NAUFRAGE D’UNE PIROGUE DE CLANDESTINS : Deux ans de prison requis contre le capitaine Cheikh Sall
AFFAIRE DES BIENS DE YAHYA JAMMEH : Un duel judiciaire s’annonce entre Amie Bensouda et Alagi Kurang
DOLÉANCES ADMINISTRATIVES, EXPERTISE, PROJETS… : Diomaye tend la main à la diaspora
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL : Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme
CEM MÉDINE DE MBOUR : Des moyens insuffisants menacent la qualité de l'éducation
LUTTE CONTRE L’HYPERTENSION ARTÉRIELLE : Un combat loin d’être gagné d’avance
OPÉRATIONS DE DÉMINAGE EN CASAMANCE : Quand la terre cache encore des pièges
COLLECTIVITÉS TERRITORIALES, DÉFENSE, SÉCURITÉ ET PAIX : Le Cheds clôture la phase pilote du programme
PRIVÉ DE BOURSE, ABDOU AZIZ SE TOURNE VERS LA VENTE DE CHANVRE INDIEN : Le tribunal le condamne à deux ans de prison ferme
Cheikh Guèye en tournée auprès des chefs religieux
AFFAIRE CORRUPTION PRÉSUMÉE : Ismaila Madior Fall placé sous bracelet électronique
55E ANNIVERSAIRE DU QUOTIDIEN NATIONAL : ‘’Le Soleil’’ pose le débat de sa mutation