Publié le 5 Feb 2018 - 22:16
LUTTE CONTRE L’EROSION COTIERE A SAINT-LOUIS

Macron et la Banque mondiale s’engagent pour 30 milliards de francs Cfa

 

Treize ans après l’engagement de Jacques Chirac qui a abouti à la réhabilitation du pont Faidherbe, Emmanuel Macron, en visite à Saint-Louis, s’est engagé, avec la Banque mondiale, à mobiliser 30 milliards de francs Cfa pour lutter contre l’avancée de la mer à la Langue de Barbarie.

 

‘’Je suis venu, j’ai vu la peur, les murs qui tombent, la destruction des activités économiques à Guet-Ndar, l’un des quartiers les plus peuplés d’Afrique, qui recule à cause des effets climatiques. Contrairement à ce que nient certains, c’est ici que se joue notre responsabilité collective : celle de gagner cette bataille contre le réchauffement et le dérèglement climatique’’, a déclaré, avant-hier, le chef de l’Etat français, en visite à Saint-Louis.

Ainsi, appréciant l’accueil chaleureux réservé par les habitants de la ville de Mame Coumba Bang, le président Emmanuel Macron a rappelé qu’il est venu, suite à l’interpellation du maire de Saint-Louis, à Paris, lors de la rencontre ‘’One Planet Summit’’ sur l’environnement, sur le danger de l’érosion côtière dans la vieille ville.

Le président Macron d’ajouter qu’il est venu dire aux populations de Saint-Louis que cette ville vit avec la France. Que son pays va s’investir aux côtés du Sénégal dans l’urgence pour aider et pour protéger. L’hôte du Sénégal a ainsi rappelé que le président Sall a commencé un programme ambitieux sur le long de la Langue de Barbarie. Il s’agit des travaux de mise en œuvre de brise-lames entamés par Eiffage, depuis 4 mois. De ce fait, il a fait cette annonce : ‘’L’Etat français va investir 15 millions d’euros (environ 10 milliards FCFA) pour poursuivre ce programme. Ainsi il sera mené en une année’’. ‘’Mais, au-delà, a-t-il poursuivi, l’Agence française de développement accompagnera le travail de la Banque mondiale qui, avec le programme Waca (Programme de gestion du littoral ouest Africain), va déployer 20 milliards de francs Cfa pour reloger près de 900 familles pour 10 000 personnes touchées directement par cette érosion côtière.’’  

25 millions d’euros pour restaurer le patrimoine de Saint-Louis

Classée en 2003 patrimoine de l’Unesco, la ville a frôlé, dans le temps, le déclassement. Dans l’île, des bâtiments s’écroulent sous le poids de l’âge. Avec le Programme de développement touristique évalué à 25 millions d’euros (environ 16 milliards FCFA), la France s’engage à restaurer la place Faidherbe, la cathédrale et des maisons de particuliers qui regorgent d’histoire.

Car, aux yeux du président français, Saint-Louis est aussi leur histoire, avec une architecture unique dans le monde. Macron de dire que l’avenir de Saint-Louis, c’est aussi la culture. C’est pourquoi la France a décidé de créer la première résidence de création en Afrique subsaharienne pour les artistes. ‘’Elle permettra de développer le potentiel culturel et créatif des Saint-Louisiens et de l’Afrique’’, a-t-il annoncé.

En effet, Macron considère que Saint-Louis ‘’l’ambitieuse’’ se fera par la culture, la pêche, l’agriculture et le tourisme. ‘’L’avenir de cette ville est celui de la pêche et de ses activités. Je présente mes condoléances et celles de la France, à la suite de la mort d’un des pêcheurs’’.

Le maire Mansour Faye compte sur le leadership de Macron

Après avoir offert un bain de foule à Emmanuel Macron, tout le long du parcours emprunté, le maire de Saint-Louis, Mansour Faye, a rappelé à l’hôte du Sénégal que la cité ancienne a renoué avec la vieille tradition d’accueil d’hôtes français. Puis, il a fait ce plaidoyer : ‘’Drapée dans le charme de sa beauté naturelle, Saint-Louis subit l’érosion côtière. Le changement climatique se lit et se voit par les stigmates du fléau. Ce péril ronge les quartiers.’’ Mansour Faye de rappeler que d’importants travaux sont menés par le gouvernement du Sénégal pour arrêter l’avancée de la mer. ‘’Vous venez de respecter votre parole, en venant ici, car, au ‘’One Summit Planet’’, je vous avais interpelé sur la situation’’, a-t-il confirmé.

A la Banque mondiale, l’édile de Saint-Louis a formulé des remerciements pour l’appui financier. Ainsi, à en croire Mansour Faye, Saint-Louis compte sur le leadership de Macron pour mobiliser autant de fonds. Le maire s’est ensuite drapé des habits d’avocat de la jeunesse de sa ville pour demander aux investisseurs français de venir, car la cité regorge des potentialités touristiques et culturelles, pour que le chômage soit combattu. ‘’Saint-Louis est une destination naturelle’’, a-t-il conclu.

Macky Sall se rendra à Nouakchott jeudi pour rediscuter des accords de pêche 

Jeudi prochain, Macky Sall se rendra à Nouakchott, sur invitation de son homologue mauritanien Mouhamed Abdoul Aziz. Samedi, à Saint-Louis, avec Emmanuel Macron, le chef de l’Etat sénégalais a donné l’assurance que la question des accords de pêche sera bientôt réglée. ‘’Je serai là-bas pour discuter avec lui (le président mauritanien) dans le cadre du bon voisinage, sur l’exploitation des ressources halieutiques et les licences de pêche, car nous sommes condamnés à vivre ensemble. Et nous allons discuter dans le respect, d’autant plus qu’une importante quantité de gaz et de pétrole a été découverte entre les deux Etats’’, a dit M. Sall.

Le chef de l’Etat, qui a salué la mobilisation réussie par le responsable libéral à Saint-Louis, Ameth Fall Braya, en le qualifiant de ‘’républicain’’, a rappelé qu’il sera aux côtés des populations de Guet-Ndar. Le président Sall de dire que c’est tout le peuple de Saint-Louis qui a ouvert son cœur avec joie, bonheur et allégresse, malgré les rigueurs du temps.  A Macron, Macky Sall dira : ‘’Vous avez apporté une réponse concrète à l’avancée de la mer qui menace la Langue de Barbarie.’’

S’agissant du patrimoine, Macky Sall s’est engagé à impliquer son gouvernement pour sa sauvegarde.

FARA SYLLA (SAINT-LOUIS)

Section: