Publié le 27 Feb 2018 - 13:18
AMADY GAGNA CISSE SUR LA GRANDE MURAILLE VERTE

‘’Le projet sera achevé bientôt’’ 

 

Le directeur général de la grande muraille verte, Amady Gagna Cissé, révèle que l’Etat du Sénégal compte augmenter les fonds pour ce projet afin de l’achever dans les plus brefs délais.

 

Amady Gagna Cissé, en visite avant-hier à Rufisque, a  annoncé la volonté de l’Etat du Sénégal de réaliser entièrement la  grande muraille verte.  ‘’Il y aura d’ici peu de temps un léger mieux dans les financements de la grande muraille verte pour sa réalisation complète. Le budget du projet va connaître une hausse importante d’ici peu de temps grâce à l’appui de la Banque africaine de développement (Bad)’’, a-t-il précisé. 

 Pour le directeur de la grande muraille verte, le projet connaît un retard dans le financement de son budget mais l’adhésion de nouveaux  partenaires permettra de décoller. ‘’Le Sénégal a investi beaucoup d’argent dans la grande muraille verte mais ce n’est pas encore suffisant. L’Etat ne pourra pas tout faire. Il nous faut nécessairement d’autres  sources  de financements pour l’achever’’, ajoute-t-il.  

Selon lui, les 11 autres Etats, partenaires du Sénégal, sont aujourd’hui à la traîne et attendent leurs partenaires. ‘’La Bad organise une table ronde des bailleurs autour de la grande muraille avant le sommet des chefs d’Etat qui aura  lieu à Khartoum cette année’’, explique-t-il.

Une raison suffisante pour le directeur de mettre en place une équipe chargée d’élaborer des projets. ‘’C’est dans ce sens que j’ai mis en place un pool de consultants qui est en train de réfléchir sur la question parce qu’on ne peut pas aller discuter avec les bailleurs sans un document de travail. On a déjà soumis à la Bad quatre projets’’, fait noter Amady Gagna Cissé.

Rappelons que la grande muraille verte sénégalaise est une bande de 545 kilomètres de longueur et 15 kilomètres de largeur. Elle permet, selon son directeur général, de fixer les populations dans leur terroir. Cela, explique-t-il, avec la création de pôles de développement. ‘’Nous sommes en train de faire du reboisement et de régénérer les capacités productives des sols afin de permettre aux populations de s’activer dans l’agriculture et l’élevage. Nous voulons que ces populations  se prennent en charge à travers de petites unités de transformation, une économie qui leur permettra de rester dans le pays’’, a-t-il conclu.

PAPE MOUSSA GUEYE (Rufisque)

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques