Publié le 27 Feb 2018 - 11:08

Sécurité alimentaire

 

Les prévisions du Programme alimentaire mondial (Pam) sur l'insécurité alimentaire au Sénégal n'ont rien de réjouissant. Le mal va augmenter de manière significative en période de soudure dans le pays, si l'on n’y prend pas garde. Car le nombre de personnes touchées par ce problème récurrent va bientôt doubler, passant, selon le Pam, de 314 600 personnes actuellement à 548 000 personnes, pendant la période de soudure de 2018. Comme le souligne son rapport de situation du mois de janvier, le Programme alimentaire mondial alerte que la situation est particulièrement préoccupante dans les départements du nord-est du Sénégal, notamment Podor et Matam, qui présentent tous les risques de basculer vers une crise alimentaire dès le mois d'avril.

...Une mise en garde rendue évidente par les résultats du Cadre harmonisé de novembre 2017, qui a obligé le Pam à déjà préparer sa contribution à la riposte au choc du Sahel (Rss) et au plan d'intervention du gouvernement sénégalais, estampillé Plan de réponse à la sécurité alimentaire (Pusa 2018). La mobilisation des ressources par ces deux entités est donc en cours pour un démarrage rapide des interventions.

A ce jour, la situation est telle qu'une augmentation des prix des produits alimentaires peut déjà être observée et le risque de migration et de concurrence des ressources augmente. Sauf que cette année, le gouvernement du Sénégal semble avoir pris la mesure du danger. En janvier 2018, une mission d'évaluation gouvernementale de haut niveau a eu lieu au nord du Sénégal pour l'élaboration d'un plan de réponse à la sécurité alimentaire. De sorte que de janvier à décembre 2018, le Pam, au Sénégal, fonctionnera dans le cadre du Plan stratégique intérimaire de pays transitoire qui permettra au bureau de concevoir un nouveau plan stratégique national (2019-2023).

 

Section: 
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar