Les étudiants souhaitent une évaluation des 4 ans de réformes

« Le ministre Pr Mary Teuw Niane a indiqué que l’Enseignement est passé de grand malade à un grand convalescent. Mais nous, nous disons que ce secteur est un cadavre ambulant qui est prêt à être enterré sous terre », lance la Présidente de séance des étudiants de Saint-Louis qui sort à peine d’une réunion nationale avec les représentants de tous les étudiants du Sénégal, à l’Université Gaston Berger (UGB). Face à la presse, Jeanne Gomis, qui parle au nom de la Coordination Nationale des Etudiants du Sénégal, poursuit et déplore que le paiement des allocations d’études des étudiants ne se fasse pas à temps.
Ensuite, l’étudiante embraye sur la non-livraison de cartes de GAB aux ayants droit qui sont obligés de se rabattre sur des solutions telles que WARI ou WIZALL. Mais là, poursuit-elle, il est constaté qu’avec ces agences de transfert d’argent, il y a des soucis avec les bourses des étudiants. Face à une telle situation, Jeanne Gomis et ses camarades exigent « la livraison de cartes GAB pour tous les étudiants, dans les plus brefs délais ». Car ils estiment que le paiement par WARI ou WIZAL n’est pas sécurisé. Aussi, considère-t-elle que si ECOBANK n’est plus en mesure de satisfaire le paiement, qu’il y ait une diversification des banques. Jeanne Gomis de marteler : « Nous nous insurgeons contre le retard noté dans le paiement des subventions et accompagnements. »
A ce propos, la Présidente de séance prend exemple sur la faculté de la Médecine de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar où, révèle-t-elle, les trousses dentaires ne sont pas payées. De ce fait, elle et ses camarades étudiants souhaitent qu’une évaluation de la situation pédagogique dans les universités, après quatre ans de réformes, soit faite. Car, « l'excellence tant vantée de nos étudiants s'effrite de plus en plus dans nos universités », constate-t-elle. La Coordination Nationale des Etudiants invite donc l’Autorité à statuer, dans les plus brefs délais, sur ces questions.
Fara Sylla