Publié le 4 Jul 2012 - 14:29
RTS-RETARD DES SALAIRES

La section SYNPICS réclame l'audit de la gestion du personnel

 

La section RTS du Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (SYNPICS) a dénoncé mercredi le retard du paiement des salaires de l’entreprise et demandé aux autorités judiciaires d’auditer la gestion du personnel par la Direction générale. Lors d’un sit-in observé devant les locaux de la RTS, les travailleurs de cette entreprise publique ont indiqué que les salaires sont souvent payés en retard. Ils ont aussi réclamé le paiement des frais afférents aux ordres de mission des travailleurs et des ‘’fonds communs’’. ‘’Nous demandons le départ sans condition du Directeur général de la RTS, Babacar Diagne. Nous avons constaté qu’il y a, depuis 2006, une gestion de gabegie et +l’assassinat+ planifié de [Radio Sénégal] par Babacar Diagne’’, a déclaré Pathé Thiam, secrétaire administratif de la section SYNPICS de la RTS, qui a aussi dénoncé ‘’les recrutements dynastiques’’ au sein de l’entreprise.

 

‘’Nous avons également constaté que, jusqu’à présent, il y a 400 personnes qui ne travaillent plus à la RTS, mais qui continuent d’être payées à 800 mille francs CFA [par mois] chacune. […] Les vrais agents de la RTS ne perçoivent pas à temps leur salaire’’, a-t-il fustigé. ‘’Nous assistons aujourd’hui à l’audition de ministres et de directeurs d’entreprise, pour enrichissement illicite et mauvaise gestion. Pourquoi pas Babacar Diagne ? Il faudrait qu’il soit audité, afin qu’il nous dise où il a mis les 100 millions de francs CFA destinés à l’achat de pièces détachées’’, a dit Mamadou Diaw Faye, membre de la section SYNPICS de la RTS.

 

Aussi, ont-ils souhaité que l’Etat finance davantage la RTS, afin qu’elle puisse mener à bien sa mission. Babacar Diagne a, pour sa part, dénoncé ‘’des contrevérités’’ à propos de la mauvaise gestion dont il est accusé par les travailleurs. Il a soutenu que la Direction générale ne peut pas s’employer à payer des indemnités avant les salaires. ‘’On ne peut pas payer des primes avant les salaires. Je ne peux pas payer une prime avant les salaires’’, a-t-il déclaré, interrogé par la radio RFM. ‘’Les retraités sont payés. Il reste un petit nombre’’, a-t-il affirmé, ajoutant : ‘’la RTS est l’une des boîtes les mieux gérées d’Afrique.’’ Le sit-in organisé mercredi est le fait des ‘’agitations d’une minorité’’, a-t-il dénoncé, estimant que ‘’la majorité des travailleurs de la RTS est concentrée sur son travail’’.

 

Aps

 

 

Section: 
COMMÉMORATION DE LA DISPARITION D'OMAR BLONDIN DIOP : La vérité sur les circonstances de sa mort souhaitée
LE PARI DU ‘’GAS TO POWER’’ : Entre ambitions de baisse des tarifs et réalité du terrain
ENTRETIEN AVEC ABDOULAYE DIENG, PRÉSIDENT DE L’AORT : ‘’Nous pouvons créer plus de 3 000 emplois, si l’État nous accompagne’’
DAGANA : DÉVELOPPEMENT LOCAL : Le Walo veut exploiter ses potentialités agricoles
RISQUES DE FAMINE EN AFRIQUE DE L'OUEST ET CENTRALE : Le PAM a besoin d’un financement d’urgence
CAMPAGNE DE RETRAIT DES ENFANTS DES RUES : Des maîtres coraniques de Kaolack saluent la mesure
Yoro Dia
VOL DE BÉTAIL ENTRE LOUGA ET SAINT-LOUIS : Une bande de huit membres arrêtée avec 54 bêtes
Douane-police-BNSP
PARRICIDE À CASTORS : Ivre, E. M. Sarr tue son père de 3 coups de couteau
Lat Diop
DRAME EN BANLIEUE DAKAROISE : Quatre élèves décèdent par noyade
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders