Publié le 17 Mar 2018 - 02:43
CRASH HELICOPTERE DE L’ARMEE

Augustin Tine salue "l’action généreuse et courageuse" des populations de Missirah

 

Le ministre des Forces armées Augustin Tine a salué, jeudi, "l’action généreuse et courageuse" des populations de Missirah intervenues avec promptitude pour secourir les rescapés du crash de l’hélicoptère de l’armée sénégalaise survenu dans la mangrove de ce village situé dans la commune de Toubacouta (Foundiougne). Le bilan du crash d’un hélicoptère de l’armée sénégalaise survenu mercredi peu après 19 heures dans les mangroves de Missirah, dans la région de Fatick (centre), s’est alourdi à huit morts suite au décès d’un des blessés évacués à Kaolack, a appris l’APS jeudi de source hospitalière.

Les blessés, au nombre de douze, ont été d’abord reçus au centre hospitalier régional El Hadji Ibrahima Niasse de Kaolack (centre) pour y recevoir les premiers soins. Ils ont ensuite été évacués à l’hôpital Principal de Dakar, a indiqué Saliou Tall, directeur de l’hôpital de Kaolack. "Nous sommes venus tout particulièrement voir les populations de Missirah pour les remercier et les féliciter pour l’action haut combien généreuse et courageuse qu’elles ont menée pour sauver ces 12 personnes blessées actuellement prises en charge à l’hôpital principal de Dakar sur la vingtaine à bord de l’hélicoptère", a souligné M. Tine lors d’un échange entre la délégation ministérielle et les populations de Missirah.

"Les secours se sont organisés très rapidement mais ce sont les populations de Missirah qui se sont portées très rapidement sur les lieux, ont coupé les branches pour arriver sur le lieu où se trouvait l’hélicoptère pour sauver les survivants", a-t-il ajouté devant les habitants de cette localité de pêcheurs. "Nous remercions toutes la population de Toubacouta particulièrement la population de Missirah", a encore dit le ministre des Forces armées. "Nous sommes contents du secours apporté aux 12 survivants blessés secourus à temps. Nous remercions toutes les populations de Missirah au nom du président de la République Macky Sall", a-t-il encore lancé avant de présenter ses condoléances aux populations de Missirah. "Nous remercions aussi la mobilisation des forces de sécurité et de défense qui ont tous travaillé pour avoir ces résultats sous la coordination des autorités administratives de la région", a-t-il ajouté, souhaitant un prompt rétablissement aux blessés hospitalisés à l’hôpital principal de Dakar.

Concernant l’enquête ouverte par l’armée sur les causes du crash, il dit n’avoir pas plus d’éléments. "Il ne faut pas faire des conjectures, attendons les résultats de l’enquête", a-t-il lancé. Augustin Tine était accompagné de son collègue de la Santé et de l’Action Sociale Abdoulaye Diouf Sarr, des autorités sanitaires et des forces de sécurité et de défense.

Les autorités administratives ainsi que les élus locaux de la région étaient présents à cette rencontre. Auparavant la délégation ministérielle s’est rendue à bord de vedettes sur le lieu du drame dans les marécages du Delta du Saloum.

Plus tôt dans la journée, le ministre des Forces Armées, Augustin Tine, s'est rendu à l'hôpital Principal de Dakar où ont été internés les rescapés du drame. Il était accompagné du ministre de la Santé et de l'Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, du président de la Commission nationale du dialogue des territoires (Cndt), Benoît Sambou, de gendarmes et de militaires. Le patron de l’Armée a indiqué qu’ils sont "bien pris en charge". "Nous avons constaté que la prise en charge est excellente. Tous les chirurgiens sont à pied d'œuvre pour des examens complémentaires et autres, et tous ceux qui devront être opérés le seront. Nous avons aussi rencontré certains malades qui étaient bien conscients et qui ont échangé avec nous. Et je pense que le moral est bon", a-t-il confié à la Rfm.

LISTE DES VICTIMES DU CRASH

Personnes blessées

Anne Coly Sané 52 ans, Florance Badji 58, Emmanuel Sarr, Orelie Carvalho, Léa Sagna, Adjudant Mountaga Sow, Célestine Tendeng , André Carvalho Louis, Philippe Sagna RTS, Idrissa Cissé , Marie Louise Coly, Geneviève Manga, Audile Preira Carvalho. 


Pour les corps sans vie

Le Colonel El hadj Mamadou Touré, son adjoint Capitaine Emmanuel Sarr, le mécanicien de l'avion, Sergent-Chef Thiendella Fall et des civiles que sont Michel Coly, Albert Joseph Mané, Philip Biagui, Michael Danssoumé Coly.

Avec Aps

 

Section: 
MARIEME SYLVA (GUÉRIE DE LA FISTULE) : ‘’Je veux revenir avec mon mari qui m’a abandonnée quand j’étais malade’’
EN PRISON DEPUIS 2022 POUR VIOL EN RÉUNION ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : Modou Ndiaye et Abdou Diouf bénéficient d’une liberté provisoire
MISE EN PLACE D’INTRANTS AGRICOLES À KAFFRINE : Le DRDR évalue entre 95 et 100 % l’effectivité
Emigration irrégulière
CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN : Le colonel Olivier Rafowicz s'entretient avec la presse sénégalaise  
Violences faites aux femmes en Afrique
CRD GAMOU MÉDINA BAYE NIASS : Des engagements pris pour un bon déroulement de l'événement
APRÈS DES JOURS D’ATTENTE LIÉS À LA GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Moustapha Diakhaté et Bachir S. C. Sarr Fofana fixés
CONDAMNÉ EN PREMIÈRE INSTANCE À 15 ANS DE RÉCLUSION CRIMINELLE POUR LE VIOL DE SA DEMI-SŒUR : Le parquet général requiert l’acquittement de Fallou Fall
FONCIER AU SÉNÉGAL : Le Crafs salue la transparence et alerte sur le risque de décentralisation du foncier rural
DÉTENU DEPUIS OCTOBRE 2024 : L'affaire Khadim Ba portée à l'international 
THIÈS – COTISATIONS SOCIALES DANS LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Vers une meilleure synergie entre l’Ipres, la CSS et les autorités
ANTIBIORÉSISTANCE EN AFRIQUE : Alerte rouge sur 14 pays, dont le Sénégal
ÉDUCATION, EMPLOI, SANTÉ : Diomaye Faye trace les priorités de l’État
PROMOTION DES ÉNERGIES RENOUVELABLES : L’Aner sensibilise les populations du Nord
CCRS-CSE
Un homme arrêté avec 5 kg de chanvre indien
SÉJOUR DE CHEIKH OULD KHAIRY À DAKAR : La capitale sénégalaise sous la lumière mouhamédienne
POLITIQUE SECTORIELLE DE LA JUSTICE : Des orientations stratégiques pour faire face aux défis
MENACE CONTRE UN AVOCAT DE NETANYAHU Des Libanais du Sénégal visés dans un projet d’assassinat