Publié le 7 Jun 2018 - 19:49
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR PRIVE

Les étudiants réclament une audience avec le chef de l’Etat  

 

La Coordination des étudiants orientés dans les universités privées (CEOUP) a tenu un sit-in hier devant le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Pour exiger la satisfaction de ses revendications.

 

Les 16 milliards de francs CFA que le Collectif des établissements privés supérieurs du Sénégal réclame à l’Etat du Sénégal n’est que l’arbre qui cache la forêt, selon les étudiants orientés dans les universités privées. Ces apprenants, menacés d’exclusion par leurs écoles, ont tenu  hier un sit-in devant les locaux du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Ils ont envahi, tôt le matin, le siège de leur ministre de tutelle. Leur objectif, c’est d’exprimer la colère qui les anime depuis quelques jours.

 Il n’y a pas eu une grande mobilisation certes, mais la détermination était au rendez-vous. La cinquantaine d’étudiants qui a pris part à la manifestation ne s’est pas fait prier pour lister  ses doléances. Qu’il suffise de citer le  report de l’examen du BTS, l’augmentation du quota en Master, la modernisation de la régie de paiement des bourses etc.  Pour la satisfaction de leurs revendications, ces étudiants ont ainsi décidé de se faire entendre avant leur exclusion.

 D’ailleurs, le chargé de la communication de la Coordination des étudiants orientés dans les universités privées (CEOUP), Zakaria Niasse, exige une audience avec le Chef de l’Etat. ‘’Nous voulons que le président de la République nous reçoive. Ces problèmes dépassent le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et ses démembrements. Nous avons respecté toutes les procédures de négociations mais le ministre Mary Teuw Niane n’a pas pu régler nos difficultés. Nous ne voulons plus d’intermédiaire’’, a-t-il indiqué. 

Sa camarade Aïda Pouye de poursuivre en affirmant  qu’il y a une inégalité dans le traitement des étudiants du privé et ceux du public. ‘’Nous ne sommes pas bien traités. Nous n’avons pas une prise en charge médicale. Nous  n’avons pas non plus accès au logement‘’, regrette-t-elle.

 Interpellé sur la question, le Secrétaire du ministre de l’Enseignement supérieur,  Malick Sow, a donné des assurances aux étudiants. ‘’Le ministère de l’Enseignement supérieur doit 16 milliards aux Etablissements privés supérieurs. L’Etat a déjà payé les 5 milliards pour l’année universitaire 2015-2016.  Il reste un complément de 5 milliards pour l’année 2016-2017 et la couverture de 2017-2018. On a fait la requête auprès du ministre de l’Economie, des Finances et du Plan. Le ministre va rencontrer le Collectif des écoles privées. Nous travaillons également avec le ministère de la Santé et de l’Action sociale et  la Direction générale de la Couverture maladie universelle pour leur prise en charge médicale’’, a déclaré M. Sow.

Sur sa lancée, ce dernier estime que le décalage de l’examen du Brevet de technicien supérieur n’est pas du ressort de son ministère. ‘’Cela relève de la compétence du ministère de la Formation professionnelle. Cette structure va répondre à cette interpellation dans les prochains jours.’’ Quid des bourses des étudiants orientés dans les écoles privées ?   ‘’Les modalités de paiement seront améliorées par la direction des bourses. Le problème, c’est que ces étudiants ne disposent pas de cartes Gab. C’est très difficile de les payer par le système de billetage ’’, a tenu à éclairer le Secrétaire du ministre de l’Enseignement supérieur.

OUMAR BAYO BA 

Section: 
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye