Publié le 22 Jun 2018 - 12:43

Aly Ngouille Ndiaye

 

Le ministre de l’Intérieur a présidé hier la cérémonie de clôture de la session 2018 du programme de formation en sécurité nationale du Centre des hautes études de défense et sécurité (CHEDS). A cette occasion, Aly Ngouille a salué toute la pertinence et l’intérêt de cette formation qui ne sont plus à démontrer, surtout dans un contexte global africain et mondial marqué par la montée du djihadisme, avec un lot d’attentats qui n’épargnent aucune partie du globe. Selon le ministre, dans un tel contexte sécuritaire de plus en plus complexe, les dispositifs et mécanismes d’anticipation et de prévention des crises prennent une dimension nouvelle pour les Etats modernes soucieux de leur stabilité.

...Afin de prévenir les risques terroristes auxquels le continent africain fait aujourd’hui face, le ministre de l’Intérieur estime que les réponses intégrées à apporter aux questions actuelles de sécurité vont au-delà des seules actions militaires. Elles requièrent, selon lui, la synergie de plusieurs acteurs devant être suffisamment formés et préparés aux nouveaux défis. Il rassure à cet effet que le gouvernement du Sénégal, en ce qui le concerne, a choisi une approche multidimensionnelle à la fois économique, sociale, religieuse et sécuritaire. C’est dans ce cadre qu’il a mis en place un dispositif institutionnel et une stratégie de riposte appropriés pour répondre aux défis sécuritaires.

...Pour appréhender les phénomènes sociaux et politiques à même de favoriser la prise de décisions efficaces dans les domaines de la défense et de la sécurité, le Programme de formation en sécurité nationale du Centre des hautes études de défense et de sécurité devrait, selon le ministre de l’Intérieur, contribuer de façon significative à mettre progressivement à la disposition de nos Etats des ressources humaines de qualité disposant de l’expertise nécessaire. Ainsi, il s’agit de former suffisamment de cadres civils et des forces de défense et de sécurité, disposant des compétences nécessaires pour la conception et la construction toujours plus achevées d’une vision intégrée de la sécurité, au service de l’Etat et des citoyens. C’est à ce titre qu’il a d’ailleurs salué toute l’importance du rôle du CHEDS qui fait, selon lui, partie intégrante des composantes de la réponse sécuritaire, à côté de la Délégation générale au renseignement national (DRN), de l’Agence d’assistance à la sécurité de proximité (ASP) et du Cadre d’intervention et de coordination interministériel des opérations de lutte antiterroriste (CICO). 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID