Publié le 28 Jun 2018 - 00:12
CHANTIER DU PEAMU

Une livraison anticipée

 

Prévue au mois de février 2019, la livraison des travaux du Projet d’approvisionnement en eau potable en milieu urbain (Peamu) se fera un peu plus tôt, en octobre prochain. L’annonce est des services de la Sones.

 

Avec un financement d’environ 100 millions de dollars Us (54 milliards de francs Cfa) de la Banque mondiale, le Projet d’approvisionnement en eau potable en milieu urbain (Peamu) sera livré 5 mois avant la date initialement retenue.  L’annonce est d’Amadou Diallo, coordinateur dudit projet. ‘’Par rapport à l’état actuel du travail, nous sommes vraiment satisfaits, aussi bien pour le taux d’exécution du financement du projet qui se trouve être à 52 %, que celui physique. L’autre élément est que le projet a pu mobiliser un financement additionnel’’, a dit M. Diop hier à la fin de la visite des chantiers à Tassète, dans la région de Thiès. Selon lui, les résultats devraient être livrés en février 2019. ‘’Alors qu’on nous a dit qu’on va les réceptionner en octobre 2018. Cela veut dire qu’on est en avance sur la date de réception. Le projet au complet doit être terminé en 2021. En 2018, on a un taux global qui dépasse 60 %. Nous sommes en négociation pour voir comment augmenter d’autres réserves de stock en eau qui sont au nombre de 2 pour l’instant’’, s’est réjoui le coordinateur.

Le vice-président de l’Ascosen a laissé entendre qu’un plan d’urgence est toujours le bienvenu pour les consommateurs, car la demande est supérieure à l’offre. Selon Momath Cissé, il va falloir qu’on respecte les délais. ‘’Il faudra travailler davantage et respecter les délais, car nous sommes dans une période de chaleur et la demande est très forte. Il faut juste respecter les délais. Je suis rassuré par la qualité de l’eau’’, a dit le représentant des consommateurs.

Pas de souci à se faire à ce sujet, rassure Charles Fall, le Dg de la Sones. ‘’Le respect des délais se fera. L’eau sera dans les réseaux, sauf incident majeur. Les entreprises travaillent nuit et jour pour arriver à cela’’, a-t-il indiqué.

La Banque mondiale a soutenu que le Peamu est un grand projet structurant qui va permettre à la Sones de faire face à la haute tension sur la disponibilité de ressources en eau pour les populations de Dakar, en attendant la mise en œuvre des projets plus grands à l’horizon 2030. ‘’Les travaux seront livrés à temps. Durant le courant du mois d’août, l’eau résultant de toutes ces opérations sera disponible dans le réseau urbain de Dakar. Nous espérons que tout sera rendu à temps pour qu’on puisse éviter des déconvenues particulières’’, a dit Seydou Bouda de la Bm. 

CHEIKH THIAM

 

Section: 
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement