Publié le 27 Jun 2018 - 10:24
ME MOUSSA SARR SUR LA SORTIE DU GENERAL MANSOUR SECK DANS L’AFFAIRE IMAM NDAO

‘‘Ses propos sont inexacts et indignes de son rang’’

 

Maître Moussa Sarr, avocat d’Imam Alioune Ndao, est dans tous ses états. Suite à une sortie du Général Mamadou Mansour Seck, il est monté au créneau pour s’en prendre vigoureusement à l’ancien chef d’Etat-Major général des Armées, Cemga (1988-1993). Très en colère, il fulmine : ‘’Le Général a raté une occasion historique de se taire. Il a violé son devoir de réserve et c’est manifestement indigne de son rang’’. En fait, la robe noire ne digère pas les propos de Mansour Seck sur le procès de son client. D’après lui, l’ancien Cemga, s’est prononcé sur une affaire qu’il ne maîtrise pas.

‘’Il s’agit d’un dossier dont il n’a pas connaissance des faits, encore moins des implications juridiques. Par respect à son rang, il ferait mieux de ne faire aucun commentaire public sur un dossier qui plus est, reste pendant devant la justice’’, clame-t-il avec amertume. Encore que, déclare toujours Maître Sarr, ‘‘Ses propos sont radicalement inexacts et dépourvus de tout fondement. Cela conforte davantage le complot contre Imam Alioune Ndao. Le Général semble confondre pilotage à vue et dossier judiciaire’’. Cela dit, L’avocat tient à lever tout amalgame. Quand il parle de complot, il ne parle nullement de la justice. Il vise surtout l’Etat. ‘’Il faut savoir que Monsieur Seck est un Général et il conserve tous ses attributs. Je ne parle pas de la Justice, je parle de l’Etat qui a ourdi ce complot contre Imam Alioune Badara Ndao’’, précise-t-il.

Interpellé sur le procès de ce dernier et de ses coaccusés, le haut responsable de l’Armée avait déclaré dans les colonnes du journal L’Observateur d’hier : ‘’A mon âge, c’est la première fois que j’ai entendu dire que pour approfondir ma connaissance de l’Islam, j’ai appris à manipuler des kalachnikovs, à utiliser et à conduire des chars de combat…’’. A la question de savoir s’il croit à la thèse selon laquelle les accusés préparaient des attaques contre le Sénégal, il rétorque : ‘’… Lorsqu’on parle de sommes d’argent aussi importantes, ce n’est pas n’importe quoi. Ce sont des velléités. Ils ne sont pas arrivés à commencer leur affaire, mais l’Etat a le droit de prendre des mesures pour que ces gens ne puissent être nuisibles en quoi que ce soit.’’ Des déclarations qui ont poussé Me Sarr à réagir pour, dit-il, ‘’rétablir la vérité’’.

Imam Ndao et Cie sont accusés des chefs d’association de malfaiteurs en relation avec une entreprise de terroristes, actes de terrorisme, apologie du terrorisme, financement du terrorisme, blanchiment de capitaux dans le cadre d’une activité de terrorisme et complicité. Le verdict est attendu le 19 juillet prochain.

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID