Publié le 28 Jun 2018 - 12:23
FOOT - COUPE DU MONDE 2018 - SENEGAL / COLOMBIE, AUJOURD’HUI

Une ‘’finale’’ à ne pas perdre !

 

Leader du groupe H avec le Japon (4 points), le Sénégal a besoin d’un point face à la Colombie pour être sûr de filer en huitièmes de finale de ce Mondial Russie-2018. Dans l’autre duel de cette troisième et dernière journée, les Japonais cherchent également le même résultat contre la Pologne.

 

Deux affiches, deux ‘’finales’’ dans le groupe H de cette Coupe du monde 2018. C’est le scénario de cette troisième et dernière journée de la phase de poules. Les deux tickets pour les huitièmes de finale vont se jouer entre trois équipes. D’un côté, c’est un duel direct entre le Sénégal et la Colombie. Mais dans ce combat, les Africains sont mieux placés que les Sud-Américains. Leaders du groupe, les Lions (4 points) n’ont besoin que du point du nul pour se hisser au deuxième tour de ce tournoi qui se déroule en Russie (du 14 juin au 15 juillet).

Ce qui pourrait constituer un piège mais le sélectionneur du Sénégal semble préparer ses hommes pour cette bataille de Samara. Lui-même a été du scénario similaire auquel étaient confrontés les Lions en 2002. Aliou Cissé, capitaine de cette épopée, et ses coéquipiers ne devaient pas céder face à l’Uruguay après une victoire contre la France (0-1) et un nul contre le Danemark (1-1). ‘’Tous les matchs, nous les abordons pour les gagner. Il n’y a pas de calculs à faire. Demain (ce jeudi), quand on entre dans le terrain, la consigne, c’est de jouer pour gagner’’, a dit Cissé lors de la conférence de presse de veille de match.

Les Colombiens (3 points), eux, sont pratiquement dos au mur. Même si un nul pouvait les envoyer en huitième, ils essayeraient de gagner pour passer.  

Leur sort peut dépendre de l’autre match entre le Japon (4 points) et la Pologne de Robert Lewandowski (0 point). Un point peut leur suffire si le Japon s’incline face à la Pologne déjà éliminée à l’issue de la deuxième journée. Les Blue Samouraïs devront toutefois s’attendre à un match très difficile car ces Européens voudront rentrer de Russie par la grande porte.

Vers un retour du 4-4-2

A chaque match sa réalité. Après avoir utilisé le 4-3-3 peu convaincant face au Japon, Aliou Cissé devrait vraisemblablement revenir à son 4-4-2. Parce que la Colombie possède un milieu de terrain très physique, technique et dense. L’objectif sera sans doute de limiter l’influence de James Rodriguez sur le jeu. Le gaucher du Bayern Munich est l’arme fatale pour sa capacité à organiser le jeu et à finir les actions. Cissé pourrait aligner Cheikhou Kouyaté d’entrée. Le milieu de West Ham avait réussi à apporter de la stabilité lors de son entrée face au Japon. Mame Biram Diouf pourrait également retrouver sa place de titulaire en attaque, à côté de Mbaye Niang. Sadio Mané et Ismaïla Sarr devraient occuper les couloirs offensifs.

Adama Coly

 

Section: