Publié le 28 Jun 2018 - 20:08
LIBERATION DU MAIRE DE DAKAR ET AFFAIRE PRODAC

Les pro-Khalifa en sit-in mercredi au Rond-point RTS

 

Les partisans du maire de Dakar ont annoncé hier la tenue d’un sit-in mercredi prochain, devant la RTS. Ce, disent-ils, pour réclamer la lumière dans le dossier Prodac et exiger la libération de Khalifa Sall.

 

Après une période d’accalmie, les partisans du maire de Dakar ont décidé de reprendre le combat pour sa libération. Face à la presse hier, ils ont annoncé un sit-in pour le mercredi 4 juillet prochain au Rond-Point de la RTS. A travers cette manifestation, ils veulent faire d’une pierre deux coups. Ils comptent d’abord protester contre le scandale du Programme de développement agricole communautaire communément appelé Prodac et dans lequel le nom de l’actuel ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang, est cité. ‘’Pendant que Khalifa Sall croupit en prison pour 1.8 milliard, le ministre Mame Mbaye Niang est impliqué dans un scandale de 5 milliards et jusqu’ici, la justice sénégalaise rechigne à s’autosaisir. A la place, on a eu droit à un simulacre de démission pour se donner bonne conscience et se faire passer pour un homme de valeur’’, fustige le coordonnateur de la Convergence socialiste.

Selon Abba Mbaye, cette manne financière aurait dû servir à créer les 500 000 emplois que le Président Macky Sall a promis à la jeunesse sénégalaise et qu’il peine d’ailleurs à respecter après plus de 6 ans passés à la tête du pays. ‘’Ce que l’ancien ministre de la Jeunesse a fait est un crime contre les jeunes du Sénégal, contre l’économie nationale et contre l’avenir même du pays’’, persifle-t-il. Avant de dénoncer un échec patent de la politique étatique de l’emploi des jeunes. ‘’La dernière trouvaille du Président Macky Sall, la Délégation de l’entrepreneuriat rapide (DER) en l’occurrence, prouve à suffisance que le régime a échoué dans sa politique de la jeunesse malgré tout l’argent qui a été investi à cet effet et toutes les structures qui ont été créées’’, a-t-il soutenu.

Sur un autre registre, les partisans du maire de Dakar exigent également la libération de leur leader. Selon le coordonnateur du Rassemblement pour la solidarité et l’unité dans la République (Rassure), son emprisonnement n’a que trop durer. Revenant sur la réouverture du procès en appel de Khalifa Sall, l’ex-membre des jeunesses socialistes décèle une volonté du régime d’épuiser le dossier avant l’élection présidentielle de 2019 afin d’empêcher la candidature de leur mentor. ‘’La rapidité avec laquelle le dossier de Khalifa Sall a été rouvert obéit à un agenda dicté par l’Exécutif. Le Président Macky Sall veut simplement condamner définitivement le maire de Dakar afin de l’écarter de la course à la Présidentielle’’, déclare Youssouf Mbow.

ASSANE MBAYE

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID