Publié le 3 Jul 2018 - 09:22
31EME SOMMET DE L’UNION AFRICAINE A NOUAKCHOTT

Rabat accueille l’Observatoire pour la migration et le développement

 

Les dirigeants du continent ont entériné, hier, la proposition du Maroc de créer un Observatoire africain sur la migration et le développement (OAMD) et de l’abriter. Proposée en janvier dernier par le Roi Mouhamed VI, dans le cadre de l’Agenda africain pour la migration qui avait été soumis lors du 30ème Sommet de l’Union Africaine (UA), ladite structure a été créée. Le ministre marocain des Affaires étrangères l’a annoncé lors d’un point de presse tenu en marge du 31ème Sommet de l’UA, ouvert hier à Nouakchott (Mauritanie).

Nasser Bourita a expliqué que l’OAMD sera basé à Rabat et les dirigeants africains ont confié à ‘’ce nouvel outil important la mission de fédérer les stratégies nationales des Etats africains et de mieux interagir avec leurs partenaires’’. Dans le même ordre d’idées, il a réitéré la position de son pays concernant le rejet de la proposition de l’Union européenne liée à la question de la migration. Elle propose d’ouvrir aux migrants la possibilité de demander l’asile dans son espace depuis des plateformes régionales de débarquement de personnes secourues dans les eaux intercontinentales que les dirigeants des 28 envisagent de créer hors du continent européen. ‘’Le Maroc rejette catégoriquement l’idée de cette plateforme qu’il considère inappropriée. C’est une solution de facilité qui ne peut être que contre-productive’’, a expliqué le ministre.    

Macron ‘’invité’’ par la situation sécuritaire  au Sahel

S’agissant du Sommet proprement dit, le Chef de l’Etat français en est l’invité principal. La multiplication des attentats dans le Sahel a dicté aux chefs d’Etat africains de convier le Président français. Emmanuel Macron est arrivé dans la capitale mauritanienne dans un contexte sécuritaire sur fond d’attaques contre les forces anti-djihadistes au Sahel. Des militaires français de l’opération Barkhane et des soldats maliens, en patrouille conjointe, ont été la cible d’une attaque à la périphérie de Gao, dimanche, et vendredi à Sévaré, contre le quartier général du G5 Sahel.

‘’Nous avons une pensée pour nos amis maliens suite aux attaques lâches et odieuses à Gao (nord) et Sévaré (centre). Plusieurs soldats français ont été blessés et sont en cours d’évacuation. Ce sont les civils maliens qui sont les premières victimes’’, a  laissé entendre le Président français, à sa descente d’avion.

Après un déjeuner à huis clos avec les chefs d’Etat africains  dans la capitale mauritanienne, le Président français aura une réunion de travail avec les 5 chefs d’Etat du G5 Sahel et le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat. Au cours de ce tête-à-tête, il sera surtout question d’accélérer l’équipement des 4 000 soldats de la force conjointe du G5 Sahel, notamment avec des gilets pare-balles, des protections contre les engins explosifs, mais aussi pour mieux coordonner l’action des 5 armées nationales. La question du financement sera également à l’ordre du jour au cours de ce séjour de deux jours du Président français en Afrique ; lequel séjour le conduira au Nigeria après Nouakchott.

 

Section: 
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel
Environnement et douanes
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes
RESSOURCES EXTRACTIVES DU SÉNÉGAL : Dernières nouvelles sur l'industrie aurifère
ALLA SÈNE GUEYE, PRÉSIDENT FNIS : ‘’Il est fondamental que l’État investisse sur ses ressources internes pour relancer l’activité économique”
CEDEAO-Assemblée nationale
DGPSN
À LA DÉCOUVERTE D'ISRAËL : Un pays très en avance, mais qui vit sous la hantise de frappes de missiles
PRÉPARATIFS DU SACRE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE SAINT-LOUIS : Le comité d’organisation à pied d’œuvre
KOLDA – ASSASSINATS ET MEURTRES : 7 crimes atroces non encore élucidés  
LES MÉTIERS DE L’IMMOBILIER : ‘’L’immobilier, ce n'est pas élitiste…’’
INTÉGRATION RÉGIONALE Mahmoud Sid'Elemine, nouveau vice-président du CE de la Wapp
BANDE DE SÉCURITÉ DES 20 M DE LA LANGUE DE BARBARIE : Les travaux de libération de l’emprise annoncés pour juillet prochain
MANQUE D’EAU, ÉLECTRICITÉ, GESTION DE LA MAIRIE… Kaolack élève la voix
LUTTE CONTRE LES PRODUITS PHARMACEUTIQUES ILLICITES Une opération a permis l’arrestation de 769 personnes et la saisie de 32,5 milliards F CFA