Publié le 30 Jul 2018 - 09:42
SORT DES 127 CANDIDATS SUSPENDUS A CAUSE DE LEURS TELEPHONES

Mary Teuw Niane annonce qu’ils seront bientôt édifiés

 

Le ministre de l’Enseignement supérieur s’est prononcé, samedi, sur l’affaire des candidats à l’examen du Baccalauréat 2018 exclus à Thiès, pour détention de téléphone portable. Mary Teuw Niane, qui présidait la cérémonie de sortie de la 41ème promotion de l’Ecole polytechnique de Thiès, a d’abord précisé que les mis en cause n’ont pas été suspendus pour ‘’présomption de fraude’’, mais plutôt pour ‘’indiscipline par rapport à des mesures qui sont prises’’. Quid de leur sort ? Le ministre renseigne que les exclus pris lors des épreuves anticipées de Philosophie seront bientôt édifiés sur leur sort. Un sort qui est entre les mains du Conseil de discipline de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Celui-ci, annonce le ministre, va se réunir et examiner la situation, avant d’annoncer les dispositions qui seront prises. ‘’La règlementation a été appliquée dans toute sa rigueur, parce que s’il y a une seule tâche sur le Bac, cela concerne tous les bacheliers sénégalais. Donc, notre devoir est de protéger le diplôme et le bachelier sénégalais’’, explique M. Niane tout en précisant que ‘’les mesures qui ont été prises l’ont été de manière consensuelle’’. ‘’Je pense que les Sénégalaises et les Sénégalais se rendent compte qu’en prenant ces mesures, nous sommes arrivés à un examen sans fraude qui crédibilise notre baccalauréat’’, souligne-t-il.

Dans la foulée, le ministre Mary Teuw Ndiaye a déploré l’attitude des élèves mis en cause, en la qualifiant d’‘’indiscipline’’. Aussi a-t-il rappelé que le ministère de l’Enseignement, à travers l’Office, a, bien avant le Bac, communiqué par la radio, la télévision et les réseaux sociaux, sur l’interdiction stricte d’amener des téléphones portables dans les centres d’examen. Cette mesure s’applique aux surveillants dans les salles de classe. Mais, se désole le ministre, ‘’trois à quatre cas ont été dénombrés sur le territoire national, hormis la situation particulière du Lycée Ahmadou Ndack Seck de Thiès où 124 élèves ont amené leurs téléphones dans les salles d’examen et cela, malgré (le fait) que le matin, le chef de centre, par portevoix, a informé tout le monde de cette interdiction’’.

Par ailleurs, le ministre a salué la hausse du taux de réussite du premier tour du Bac. Le taux est de 15% contre 12% pour l’année dernière. Aussi Mary Teuw Niane s’est-il réjoui des progrès notés avec les mentions ‘’Très bien’’ et ‘’Bien’’. Et d’afficher un certain optimisme par rapport aux résultats du second tour. ‘’On peut espérer avoir un taux de réussite entre 35 et 42%. Nous nous attendons à avoir beaucoup plus de bacheliers que l'année dernière. C'est une très bonne chose pour le Sénégal. Parce que nous n'avons pas assez d'étudiants et nous n'avons pas assez de bacheliers’’, a-t-il confié.

Cependant, la prédominance des séries littéraires sur les scientifiques n’est pas vue d’un bon œil par le ministre. Ce dernier renseigne que cette année, les candidats littéraires sont dans l’ordre de 82%. Cette situation l’inquiète. ‘’Ceci pose un sérieux problème, un problème constant. Il ne s'améliore pas. Nous allons regarder, affiner les pourcentages’’, a laissé entendre le ministre. Et d’ajouter : ‘’Il nous faut regarder d'où vient cette aggravation constante du pourcentage des candidats scientifiques au niveau du bac’’. Toujours, selon le ministre, les candidats au baccalauréat sont essentiellement issus des établissements publics, du privé catholique et du privé laïc. Il y a enfin les candidats libres.

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID