Publié le 3 Aug 2018 - 14:56
EMIGRATION CLANDESTINE A SAINT- LOUIS

Les députés réclament des solutions urgentes

 

Guet-Ndar et Ndiébène Gandiole ont reçu la visite d’une délégation de députés de l’Assemblée nationale qui se penchent sur le phénomène de l’émigration clandestine. Zone de départ, Saint-Louis fait face à une pauvreté endémique, un manque de ressources halieutiques, un manque de matériel agricole… qui le favorisent.

 

La problématique de la migration irrégulière a été discutée à Saint-Louis, pendant deux jours. L’initiative est d’une délégation de parlementaires qui se sont rendus dans la vieille ville pour constater de visu l’ampleur du phénomène. Ils ont procédé à des visites de terrain à Guet-Ndar et à Ndiébène Gandiole, et échangé avec les populations sur les réelles motivations de ce phénomène qui a gagné en ampleur, ces derniers mois. Ce séjour a été sanctionné par un forum sur l’émigration irrégulière. En cette occasion, le président de la commission des Affaires étrangères, de l’Union africaine et des Sénégalais de l’Extérieur, Pape Sagna Mbaye, a rappelé que la loi 2005 considère les passeurs comme des criminels.

Avec ses pairs de la commission des Lois, de la Décentralisation, du Travail et des Droits humains et celle du Développement de l’aménagement du territoire, Pape Sagna Mbaye pousse pour que la loi soit durcie, même s’il est difficile de mettre la main sur ces passeurs. Il rappelle que la peine d’emprisonnement varie entre 5 et 10 ans. Les députés ont d’ailleurs profité de l’occasion pour féliciter et saluer les efforts de la police qui a mis récemment la main sur des passeurs et des voyageurs clandestins. Ce qui fait dire au parlementaire de la Cedeao, Abdoulaye Wilane, que cette tentative de plus de 100 jeunes a été ‘’bien étouffée par nos vaillants policiers’’.

‘’L’émigration est un mirage’’

Pour ses collègues et lui, cette émigration irrégulière est un drame. ‘’L’émigration est un mirage’’, déclare le député-maire qui est d’avis qu’il faut aller à la base pour sensibiliser les jeunes des dangers qui les guettent, en essayant de prendre la mer ou le désert. Face aux milliers de morts notés ces trois derniers mois, Pape Sagna Mbaye pense qu’il était judicieux de venir dans une zone de départ comme Saint-Louis, notamment Guet-Ndar et Ndiébène Gandiole, pour prendre langue avec les jeunes afin de les sensibiliser à renoncer à cette idée d’émigration irrégulière. D’ailleurs, les députés, avec le Bureau de mise à niveau, ont présenté les opportunités d’emploi qui s’offrent à la jeunesse.

Toutefois, ils notent que la pauvreté endémique, le manque de ressources halieutiques dans le secteur de la pêche, le manque de matériel agricole, entre autres, motivent les jeunes à opter pour l’émigration irrégulière. ‘’Il faut mettre des mécanismes pour sédentariser ces jeunes’’, préconise Pape Sagna Mbaye. Pour lui, c’est un phénomène de crise qu’il faut attaquer à la source. ‘’L’émigration est un phénomène des temps modernes et nous pensons que la communication et la sensibilisation permettront de faire face’’, espère-t-il.

De 2006 à nos jours, le phénomène s’est exacerbé, avec un chiffre qui ne cesse de croître. La lutte contre cette émigration irrégulière constitue, dès lors pour les députés, un sacerdoce. ‘’Elle ne sera efficace qu’avec un engagement à la base et une implication des autorités au niveau national’’, dit-il.  Ainsi, le forum de Saint-Louis va permettre, avec les recommandations qui seront faites, au pouvoir Exécutif de s’orienter vers de nouvelles perspectives de lutte.

En partenariat avec la Fondation Konrad Adenauer (Fka), les députés ont souligné que cette activité entre dans le cadre de la mise en œuvre du contrôle parlementaire de l’action gouvernementale et qui pourrait contribuer à une meilleure prise en charge des questions liées à la migration irrégulière.  

A préciser que, depuis les années 1990, la Fka coopère avec l'Assemblée nationale du Sénégal avec trois objectifs : renforcer les capacités des députés dans plusieurs domaines, présenter l'Assemblée nationale et les députés aux populations du Sénégal à travers l'Annuaire de l'Assemblée nationale réactualisé régulièrement et permettre aux députés de s'imprégner des réalités locales et des thématiques spécifiques en organisant ensemble des missions d'études et d'information. Au mois de juillet dernier, la Fka a coordonné, avec la commission Défense et Sécurité de l'Assemblée nationale, une mission à Ziguinchor sur la thématique de la paix et de la sécurité.

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID