SUDES/ESR

Le Syndicat unitaire et démocratique des enseignants du Sénégal/Enseignement supérieur et Recherche (SUDES/ESR) n’est pas content du ministre des Finances. L’organisation dirigée par Oumar Dia accuse Amadou Bâ d’avoir refusé de signer l’arrêté pour la mise en place du Fonds national de solidarité pour les retraités de l’Enseignement supérieur.
Dans un communiqué, les syndicalistes précisent que ce fonds provient de la décision des enseignants-chercheurs en activité d’augmenter leur nombre d’heures d’enseignement et d’affecter le produit de cette augmentation aux ‘’maigres pensions’’ de leurs aînés partis à la retraite. En fait, pour que ce fonds soit opérationnel, il faut, selon le Sudes/ESR, la signature d’un arrêté conjoint entre le ministre en charge de l’Enseignement supérieur et celui des Finances. Mary Teuw Niane a déjà signé, fait savoir le Sudes/ESR. Ce qui n’est pas le cas de son collègue des Finances. ‘’Amadou Ba refuse obstinément d’en faire de même’’, déplorent les syndicalistes.
...D’après la section supérieure du Sudes, cette lenteur ‘’a plongé dans le dénuement’’ leurs collègues qui ont ‘’dignement’’ servi la République. Aussi, les syndicalistes dénoncent-ils ‘’la cruauté inqualifiable dont fait preuve le ministre Amadou Ba envers des gens sans le dévouement desquels lui-même n’aurait pu avoir les qualifications lui ayant permis de devenir ministre de la République’’. Dans la foulée, le Sudes/Esr en appelle à son sens républicain pour signer l’arrêté issu de négociations avec le Premier ministre. Au demeurant, les syndicalistes estiment qu’‘’Amadou Ba sera personnellement responsable de toute déstabilisation de l’espace universitaire due à sa décision inique de prendre les retraités des universités en otage, l’on ne sait pour quelles basses manœuvres politiques’’.







