Publié le 25 Sep 2018 - 19:35
VISITE HIER CHEZ L’ARCHEVEQUE DE DAKAR

Samuel Sarr vilipende la gouvernance de Macky Sall

 

Venu rencontrer hier l’archevêque de Dakar Mgr Benjamin Ndiaye, le leader du Parti libéral, social sénégalais (Plss), Samuel Ameth Sarr, accuse le régime d’avoir plongé le pays dans une situation financière assez délicate. 

 

Samuel Ameth Sarr tisse progressivement sa toile. Engagé dans la course à la présidentielle, le leader du Parti libéral, social sénégalais (Plss) a initié une série de visites dans les différents foyers religieux du pays pour les entretenir de ses ambitions et de son programme politique. Hier, il a été à la rencontre de l’archevêque de Dakar, Mgr Benjamin Ndiaye, dans sa résidence Les Badamiers. A la tête d’une forte délégation composée, entre autres, de l’ancien cacique progressiste passé libéral durant le règne d’Abdoulaye Wade, Me Abdoulaye Babou, et d’autres responsables de son parti, l’ancien ministre de l’Energie sous la première alternance a longuement entretenu le religieux de certains axes de son offre programmatique. Mais il ne s’est pas gêné d’égratigner la gestion du régime du président Macky Sall qui, à l’en croire, a entrainé l’Etat dans une situation financière très difficile du fait de ses mauvais choix.

 ‘’Il y a de mauvais choix d’investissement qui ont plombé les finances publiques’’, a déclaré l’ancien militant du Parti démocratique sénégalais à sa sortie d’audience avec l’archevêque de Dakar. Revenant d’ailleurs sur les motivations de cette visite, il dit : ‘’Il est évident qu’on ne peut pas évoluer au Sénégal, dans le domaine politique, sans venir s’enquérir des conseils de monseigneur qui est un homme de dialogue, de paix, qui a une vision très claire du Sénégal que je partage avec lui, que ce soit dans le cadre de la jeunesse, de l’éducation ou du développement économique. Il était de notre devoir de venir le rencontrer pour lui présenter notre programme pour le Sénégal et recueillir ses conseils. On a longuement discuté sur beaucoup de points. Je sors de là rassuré sur notre option.’’

Prenant la parole, l’archevêque de Dakar a d’abord tenu à saluer la démarche du président de la coalition  Mouvement 2019 de venir jusqu’à lui en tant que représentant de l’Eglise dans le diocèse de Dakar, pour l’informer de ses ambitions pour le Sénégal, mais aussi pour l’entretenir des motivations qui le poussent à s’engager dans la compétition électorale du 24 février 2019.

‘’Ce pays regorge de ressources humaines et mon rêve de pasteur, c’est de dire qu’il serait beau, si on pouvait davantage conjuguer toutes ces ressources pour assurer un meilleur développement dans notre pays’’, a déclaré Mgr Ndiaye pour qui les défis ne manquent pas. ‘’Nous avons évoqué le défi de la jeunesse. C’est un défi majeur qui nécessite vraiment des options très vigoureuses pour répondre aux attentes et aux aspirations des jeunes’’, soutient-il.

Sur sa lancée, l’archevêque de Dakar s’est dit préoccupé par la qualité d’un débat politique ‘’qui dépasse les arguties et les controverses pour s’engager dans un débat contradictoire qui peut amener de la richesse dans notre pays’’.

ASSANE MBAYE

Section: 
CRISE INSTITUTIONNELLE AU SÉNÉGAL : La Coalition Diomaye Président fait bloc contre le “détournement” de la révision constitutionnelle
PROJET DE REVISION CONSTITUTIONNELLE DU GROUPE PARLEMENTAIRE PASTEF : L’APR dénonce un "rafistolage constitutionnel"
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : Le Conseil national du Laïcat interpelle le Président Faye
GUERRE DES POUVOIRS : Le hold-up constitutionnel
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE – CONFÉRENCE DE PRESSE DE PASTEF Pastef défend sa réforme et assume le bras de fer institutionnel
REVISION CONSTITUTIONNELLE : Le PDS exige un référendum et appelle à un sursaut républicain
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE-AMANDEMENTS DE LA MAJORITÉ PARLEMENTAIRE : Le gouvernement pour une concertation avec les acteurs politiques et de la société civile
RENVOI CODES DU TRAVAIL, CONDITIONS POUR LA RÉVISION DE LA CONSTITUTION : L’Assemblée déclenche la guerre
RÉVISION DE LA CONSTITUTION : Pastef dans un engrenage
THIES - REFORMES INSTITUTIONNELLES L’APR dénonce une « dérive »
POLITIQUE : Juan Branco, l’allié encombrant du Pastef
RECONFIGURATION POLITIQUE : Une drôle d'opposition
APRÈS LA DÉCISION DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL SUR OUSMANE SONKO Le FDR appelle à la constitution d’un large front contre le pouvoir
RÉINTÉGRATION OUSMANE SONKO Le Conseil Constitutionnel clôt le débat
CANDIDATURE À L'ONU : Macky Sall poursuit sa campagne diplomatique en Europe
POUVOIRS DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE Entre fantasmes et réalité
TENSIONS EXPLOSIVES AU PARTI SOCIALISTES : Une motion de confiance sur fond de violents affrontements
CRISE AU PARTI SOCIALISTE Des lendemains incertains dans la maison de Senghor
NOMINATION DE SUPERVISEURS ADJOINTS : Diomaye Faye muscle son appareil politique
POLITIQUE : Suspicions généralisées au sommet de l’État