Publié le 18 Oct 2018 - 11:26
APRES DEUX SEMAINES DE GREVE

Le Sytjust lève son mot d’ordre

 

Fini la crise qui secoue le secteur de la justice marqué depuis deux semaines par une série de grèves. Le Syndicat des travailleurs de la justice (Sytjust) a décidé, hier, de mettre fin à son plan d’action. C’est à l’issue d’âpres négociations entre le gouvernement (ministères de la Justice et du Budget) et les syndicalistes. La question des indemnités, qui constituait jusque-là le point d’achoppement, a été renvoyée.

Des engagements ont été pris concernant les questions statutaires.  ‘’Nous sommes tombés d’accord sur les questions statutaires, car le Sénégal a pris l’option de moderniser la justice et de la mettre dans les standards mondiaux. C’est dans ce cadre que les travailleurs de la justice, qui n’avaient aucune perspective de plan de carrière, vont avoir un régime statutaire. Celui-ci va leur permettre d’avoir un plan plus ou moins cohérent dans l’ensemble’’, a renseigné Me Ameth Touré, chargé de communication du Sytjust.

Il a ajouté que pour ne pas rompre le fil du dialogue, ils sont également tombés d’accord sur la nécessité de renvoyer certaines questions indemnitaires à l’étude envisagée par l’Etat sur le système de rémunération de ses agents. Selon toujours les explications du greffier, l’Etat a aussi reconnu que le niveau des salaires est très bas dans la justice et a décidé de pallier cette situation progressivement dans l’ensemble, pour leur permettre d’avoir un traitement adéquat.

Au finish, les parties ont pu arrondir les angles et se sont mises d’accord sur la nécessité de travailler ensemble pour trouver une solution. Le Sytjust se dit ‘’conscient des désagréments que la grève a causé aux usagers du service public de la justice et du rôle de celle-ci dans un Etat de droit’’. C’est au regard de ces arguments que les syndicalistes ont décédé de suspendre le mot d’ordre, ce, souligne Me Touré, ‘’en attendant de voir l’effectivité des mesures déjà entreprises’’.

C’est dire que ce sont les justiciables en attente de jugement et les usagers du service public de la justice, confrontés depuis deux semaines à la non obtention d’un document administratif (casier judiciaire, certificat de nationalité…) qui vont pousser un ouf de soulagement.

 

Section: 
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel
Environnement et douanes
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes