Publié le 15 Nov 2018 - 19:01
11e CONGRES CNTS

Le futur du travail au cœur des préoccupations

 

Avec l’avancée technologique, au fil du temps, certains travaux manuels effectués dans les entreprises risquent de disparaître. Cela préoccupe les travailleurs. D’où le choix du thème du 11e Congrès confédéral de la Cnts prévu les 17 et 18 novembre à Dakar.

 

‘’Le futur du travail et l’avenir des syndicats’’ est le thème du 11e Congrès de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (Cnts). Il est prévu les 17 et 18 novembre prochains à Dakar. ‘’Compte tenu de l’évolution de la technologie, le futur du travail nous semble fondamental. Nous devons réfléchir à cela. La technologie nous oblige à adopter de nouvelles postures pour nous adapter à l’évolution du travail, le conserver ou créer des emplois. Cela nous pose problème et nous interpelle’’, explique le président de la Commission centrale d’organisation dudit congrès, par ailleurs secrétaire général adjoint de la Cnts, Lamine Fall. Il faisait face à la presse, hier, à la Bourse du travail. ‘’Aujourd’hui, avec la robotisation, beaucoup d’emplois vont disparaître et les institutions sociales vont en pâtir. La précarité de l’emploi a un impact sur ça. L’Etat précarise également les emplois. Il faut donc qu’on parle de cette question’’, poursuit M. Fall.

La conférence sur la question sera animée le 18 courant par des professeurs d’université. En prélude à celle-ci, va être organisé, ce 15 novembre, un atelier sur la communication syndicale. Il se fera avec le concours du Bureau international du travail (Bit) de Genève. Le lendemain, sont prévus un colloque du comité national des travailleuses sur le secteur de l’informel, un forum national des jeunesses ouvrières sur l’emploi des jeunes en Afrique et une table ronde sur le pacte mondial sur la migration.

Par ailleurs, en novembre 2017, devait se tenir le 11e Congrès de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (Cnts). ‘’D’un commun accord, nous avons décidé d’attendre 2018 pour tenir le congrès, car n’ayant pas le temps nécessaire pour le faire. Nous étions confrontés à diverses difficultés d’ordre matériel’’, explique le secrétaire adjoint de la Cnts Lamine Fall. ‘’La Cnts est l’une des rares confédérations à tenir aussi régulièrement des congrès’’, ajoute M. Fall, afin de légitimer ce retard dans la tenue de cette réunion.

Elle sera présidée par le président de la République Macky Sall. Ce sera peut-être l’occasion, pour la Cnts, de faire part, directement au président, des problèmes des travailleurs et d’avoir peut-être des réponses. En outre, sont attendus à cette rencontre 1 800 délégués des organisations syndicales affiliées ainsi que 200 invités nationaux et internationaux.

BIGUE BOB

Section: 
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye