Publié le 30 Dec 2018 - 18:36
VERIFICATION DES PARRAINAGES

Macky et Sonko passent, Idy dans la salle d’attente 

 

Le Conseil constitutionnel a entamé, ce vendredi, les opérations de vérification des parrainages. Pour cette première journée, neuf listes ont été contrôlées, mais seules deux ont été validées à 100 %, à savoir Benno Bokk Yaakaar et Pastef. Même s’il a réuni le nombre global  de parrains requis, il reste à Idrissa Seck quelques petits détails.  

 

C’est le top départ pour la vérification des parrainages. Les 7 sages du Conseil constitutionnel, appuyés par les 7 représentants de la société civile, ont démarré ce qu’on pourrait appeler la ‘’présélection’’ des candidats à la présidentielle de 2019. Dans cette première étape, seuls les candidats Macky Sall, Ousmane Sonko et Idrissa Seck sont passés. Encore que, selon nos sources, le leader de Rewmi n’a pas tout à fait réussi à 100 %, dans la mesure où il n’a pas rempli toutes les conditionnalités. En fait, selon le Code électoral, il ne suffit pas d’avoir le nombre de parrainages requis qui varie entre 53 000 et 63 820 signatures. Mais il y a également l’obtention du minimum requis par région. Il semble que le président du Conseil départemental de Thiès n’ait pas encore rempli cette seconde conditionnalité. Toujours est-il qu’à l’issue du décompte, M. Seck totalise  58 000 parrains valides et 10 000 cas non-recevables, selon son mandataire.

Quant à Ousmane Sonko, le Conseil constitutionnel, lui, a validé 61 171 parrains sur les 68 820 déposés. Son mandataire, Me Amadou Sow dit : ‘’Il y a des parrainages qui peuvent être susceptibles de régularisation, mais ce n’est pas nécessaire. Nous avons déposé ce qu’il fallait déposer et le Conseil a dit que nous avons dépassé le cap du parrainage.’’

En revanche, nos sources renseignent que les candidats Madické Niang, Boubacar Camara et Malick Gakou n’ont pas pu valider leurs parrainages. Mais le leader du Grand parti soutient le contraire, même s’il n’a pas communiqué le nombre de parrains validés. ‘’Après vérification, la grande coalition de l'Espoir/Suxxali Senegaal passe le parrainage et attend la notification du Conseil constitutionnel sur d'éventuels doublons’’,  écrit Malick Gakou dans un communiqué parvenu hier soir à ‘’EnQuête’’.

FATOU SY

Section: 
RENVOI CODES DU TRAVAIL, CONDITIONS POUR LA RÉVISION DE LA CONSTITUTION : L’Assemblée déclenche la guerre
RÉVISION DE LA CONSTITUTION : Pastef dans un engrenage
THIES - REFORMES INSTITUTIONNELLES L’APR dénonce une « dérive »
POLITIQUE : Juan Branco, l’allié encombrant du Pastef
RECONFIGURATION POLITIQUE : Une drôle d'opposition
APRÈS LA DÉCISION DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL SUR OUSMANE SONKO Le FDR appelle à la constitution d’un large front contre le pouvoir
RÉINTÉGRATION OUSMANE SONKO Le Conseil Constitutionnel clôt le débat
CANDIDATURE À L'ONU : Macky Sall poursuit sa campagne diplomatique en Europe
POUVOIRS DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE Entre fantasmes et réalité
TENSIONS EXPLOSIVES AU PARTI SOCIALISTES : Une motion de confiance sur fond de violents affrontements
CRISE AU PARTI SOCIALISTE Des lendemains incertains dans la maison de Senghor
NOMINATION DE SUPERVISEURS ADJOINTS : Diomaye Faye muscle son appareil politique
POLITIQUE : Suspicions généralisées au sommet de l’État
L'AFFAIRE ASER OCCUPE LE DEVANT DE LA SCÈNE Du livre de Bachir Fofana à la conférence de Thierno Alassane Sall
ASSEMBLEE GÉNÉRALE PS DEMAIN : L’Union régionale de Dakar dénonce des appels à la violence
Alain Diouf remplace Aminou Lo…
Pastef-Les Patriotes
RÉINTÉGRATION D’OUSMANE SONKO : La compétence du Conseil constitutionnel à l’épreuve
DAKAR ARENA : Ousmane Sonko scelle sa rupture avec Diomaye Faye
PREMIER CONGRES ORDINAIRE DU PASTEF Un week-end à “haut risque"