Publié le 18 Mar 2019 - 09:33
PRESUME DETOURNEMENT DES BOURSES DES ETUDIANTS

La mise au point de Lassane Konté

 

Le mini tremblement de terre médiatique de ce weekend, sur le détournement présumé d’allocations d’études universitaires, est la résultante d’un énorme amalgame. C’est du moins l’explication du directeur des Bourses, Lassana Konté. Un article paru vendredi dernier, dans le journal ‘‘le Soleil’’, reprenant des propos antérieurs de M. Konté (datant du 8 mars 2019, lors d’une interview sur l’évolution des bourses de 2014 à 2018) a été mal compris.

Dans cet entretien (du 8 mars), le directeur des Bourses rappelait que ‘‘les nouveaux textes édictés en matière d’attribution et de renouvellement ont permis d’assainir la situation des allocations d’études et d’économiser 10 milliards de francs Cfa correspondant au paiement indu des bourses à 25 000 non ayants droit qui figuraient dans le fichier de la Direction des bourses, antérieurement à la grande réforme de 2014’’, précise-t-il dans un communiqué. Une information qui, selon lui, a été largement partagée en son temps et avait même débouché sur une plainte du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (Mesri) contre les non ayants droit.

Seulement, pense M. Konté, ses ‘‘propos ont été complètement déformés par une certaine presse en ligne et relayé par des télévisions de la place qui, par amalgame, ont soutenu que cette situation avait été révélée par l’audit de l’Inspection générale d’Etat, consécutif à la mort de notre cher étudiant Fallou Sène’’.  Une situation qu’il cherche à ramener dans des proportions plus raisonnables, en appelant l’opinion et surtout les étudiants au discernement. ‘‘Les informations véhiculées sont inexactes et infondées’’, se défend M. Konté qui avance que l’audit mené par l’Ige en 2018 avait pour objet d’éclairer les lenteurs survenues dans le paiement des bourses. Un contrôle pour lequel ses services ont d’ailleurs été blanchis.

 

Section: 
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques
AFFAIRE FARBA NGOM : Yassine Fall dévoile de “graves dérives”
ARRESTATION PRESUME VOLEUR – CHEF DE BANDE